Bourse aux livres ou Foire aux livres

La fin d’année approche et avec elle le renouvellement des manuels.

Cette année deux dispositifs vous sont proposés :

• La traditionnelle Bourse aux livres organisée par la FCPE
  • Une Foire aux livres organisée par l’APEPA avec la Maison des Lycéens.

Pré-inscription en classe de seconde

image_inscriptions

Votre enfant est susceptible de rejoindre le lycée à la prochaine rentrée scolaire.

Trois démarches sont à accomplir d’ici là :

La section cinéma à l’honneur le 29 juin Salle du Cercle – Bischheim

Soirée de présentation des films de la section cinéma2017, une belle année scolaire pour la section cinéma du lycée qui a été distinguée à 2 reprises . Le groupe de seconde option facultative a reçu un clap de bronze au concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » pour son film ” le métier de réalisateur”

ABIBAC 2017 – Une 7ème session placée sous le signe de l’excellence.

Remise des diplômes de l'Abitur

Seulement deux jours après la proclamation des résultats du baccalauréat, les élèves de terminale ABIBAC  se sont vu remettre des mains du plénipotentiaire allemand, Christoph Süsewind,  le diplôme attestant de leur réussite à l’ABITUR. La réussite de cette  7ème promotion est exceptionnelle :  tous ont obtenu leur baccalauréat avec mention ( 11 très bien, 8 bien et  5 assez bien). Les résultats obtenus à l’ABITUR sont également excellents : deux candidats ont atteint la note maximale de 1 et près du tiers de la classe s’en approche à quelques dixièmes de points. Deux échecs sont malheureusement à déplorer, témoignant du niveau d’exigence élevé nécessaire pour décrocher le diplôme allemand. Forts de leurs très bons résultats, mais surtout grâce à leurs bons dossiers scolaires et leur double cursus franco-allemand, ces jeunes lauréats vont pouvoir suivre des études souvent extrêmement sélectives :

• 11 d’entre eux se sont ainsi inscrits en classes préparatoires (1 en littéraire, 3 en économie et 7 en scientifiques),
  • un entre à l’école polytechnique de Lausanne,
  • 6 rejoignent l’université (Chimie, Psychologie, Arts du spectacle, LEA),
  • Une a été prise à l’Institut d’Etudes politique du Havre dans la filière eurasiatique
  • Une va intégrer le cursus de droit franco-allemand proposé par les universités de Saarbrücken et Strasbourg
  • Une a été retenue par l’école de kinésithérapie de Kehl
  • Un va intégrer un cursus franco-allemand de commerce associant les universités de Reims et Reutlingen,
  • Une entreprendra un service civique tout en se présentant à un concours d’entrée pour une école d’éducateurs,
  • Le dernier enfin va s’envoler pour la Thaïlande pour quelques mois tout en se préparant au concours d’entrée à Sciences Politiques.

Nous leur souhaitons un bel épanouissement dans le supérieur et dans leur vie d’adulte.

Faire du théâtre au lycée Marc Bloch : deux possibilités !

masks-308614_960_720Première possibilité : « J’arrive au lycée Marc Bloch en seconde »

Le lycée Marc Bloch vous propose de découvrir l’univers du spectacle vivant en vous inscrivant à l’Enseignement d’Exploration Théâtre proposé aux classes de seconde.

Frank Ntilikina rejoint la NBA!

FrankNtilikina-1

Frank Ntilikina, 18 ans, ancien élève du lycée Marc Bloch, vient d’être choisi par les New York Knicks et réalise son rêve de rejoindre la NBA!

Listes des manuels 2017-2018

Vous trouverez ci-dessous les listes des manuels utilisés dans les différentes filières du lycée.

Vous pourrez aussi imprimer le coupon réponse à retourner à la rentrée pour bénéficier de l’achat groupé pour une calculatrice.

Projet théâtre “Moi et l’Autre”

DSCN0264

Les élèves de la section européenne math-allemand ont rencontré des élèves de l’Oken Gymnasium d’Offenburg pour 4 jours de travail autour du théâtre.

Séjour sportif à Samoens

21 élèves de la classe de 2°12 et les 20 “sportifs” (basketteurs, hockeyeurs et tennismen) de 2°4 et 2°9 ont fait un séjour aventure à Samoens.
En voici un montage photo :

Baccalauréat: le Lycée Marc Bloch fait la une

Les médias régionaux ont rendu visite au Lycée Marc Bloch pour illustrer le lancement du bac 2017 avec l’épreuve de philosophie.

Le lycée est donc à l’honneur sur France3 (vidéo, accès libre) et dans les DNA (article, accès restreint aux abonnés).

Tous nos vœux de réussite à nos 390 candidats!

Ouverture des pré-inscriptions en classe de seconde

Ce formulaire est une pré-inscription au 2ème enseignement d’exploration et aux options facultatives, offerts par le lycée. Le 1er enseignement d’exploration à Marc Bloch est obligatoirement SES (Sciences Economiques et Sociales). Ce choix ne vous engage en rien pour la future classe de première, où toutes les possibilités de poursuite d’études resteront ouvertes, quels que soient le 2ème enseignement d’exploration et les options facultatives choisis ici.

Message aux parents des collégiens

Chers parents, votre enfant est susceptible de rejoindre le Lycée Marc Bloch en septembre prochain. Trois démarches sont à accomplir d’ici là :