Organisation de la rentrée scolaire

L’accueil des élèves pour la rentrée 2014/2015 se fera selon l’organisation suivante:
-mardi 2 septembre 2014 de 9 à 12h00 pour les seuls élèves de Seconde.
-mercredi 3 septembre 2014 de 8h30 à 10h30 pour les seuls élèves de Premières.
-mercredi 3 septembre 2014 de 10h30 à 12h30 pour les seuls élèves de Terminales
L’emploi du temps prendra effet pour tous le jeudi 4 septembre à 8h15.

Navette CTS

La Communauté Urbaine de Strasbourg met en place une navette CTS expérimentale pour les élèves de Vendenheim, Mundolsheim et Lampertheim rejoignant le lycée Marc Bloch. Cette expérimentation sera assurée durant un mois avant bilan pour un éventuel maintien.
Pour renseignement, contacter les mairies concernées.

Remise à niveau SES

Le Lycée Marc Bloch propose un stage de remise à niveau en Sciences Economiques et Sociales pour les élèves accédant en Terminale ES à la rentrée prochaine en provenance de Première ES, L ou S (cas des passerelles).
M. NGUYEN assurera donc des révisions les lundi 25, mardi 26 et vendredi 29 août entre 9h00 et 12h00

Belle réussite pour la troisième promotion de l’AbiBac !

Cérémonie de remise des diplômes de l'Abitur

Le 11 juillet, les lauréats de l’Abitur se sont vus remettre leur précieux diplôme des mains du plénipotentiaire allemand en charge de cette troisième session d’examen au lycée Marc Bloch. C’est en effet déjà la troisième cohorte d’élèves inscrits dans la filière AbiBac qui arrive en fin de cursus.Sur 23 candidats, seuls deux ont échoué aux épreuves terminales de l’Abitur, tout en décrochant cependant avec succès le baccalauréat. Bravo pour cette réussite et belle poursuite d’étude aux jeunes étudiants !

Des élèves de section AbiBac invités aux cérémonies officielles du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Au pied du monument érigé au sommet de l'Hartmannswillerkopf

Ce samedi 3 août, Pierre Harelle, Arthur Rémy et Pierre Sehl accompagnés de Madame Stroh ont participé à la cérémonie commémorant le début de la Première Guerre mondiale en 1914. Après 3 jours de séminaire avec une centaine de jeunes Français et Allemands, des travaux en ateliers artistiques bilingues (photo, slam, théâtre en mouvement, graffiti), quelques visites de sites historique mais aussi des échanges fructueux entre jeunes, ils ont pu une nouvelle fois saluer le président français et rencontrer son homologue allemand.

Le lycée Marc Bloch est fermé du 12 juillet au 24 août inclus

L’accueil du public est assuré à partir du lundi 25 août 2014

Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h

sauf le mercredi de 10h à 12h et le samedi 29/8 : fermé

L’internat d’excellence, un internat pour la réussite

Le lycée Marc Bloch dispose d’un Internat d’Excellence qui a accueilli cette année 9 élèves (puis 8 à partir de février).

L’action d’Internat d’Excellence est cofinancée par l’Union européenne.

Dans le cadre de la promotion de cette action, les 4 établissements Bas-Rhinois qui ont ce même dispositif dont le notre, ont été filmé par Pierre WURTZ.

Listes des manuels 2014-2015

Vous trouverez ci-dessous les listes des manuels utilisés dans les différentes filières du lycée.

Vous pourrez aussi imprimer le coupon réponse à retourner à la rentrée pour bénéficier de l’achat groupé pour une calculatrice.

Ouverture des pré-inscriptions en classe de seconde

Ce formulaire est une pré-inscription au 2ème enseignement d’exploration et aux options facultatives, offerts par le lycée. Le 1er enseignement d’exploration à Marc Bloch est obligatoirement SES (Sciences Economiques et Sociales). Ce choix ne vous engage en rien pour la future classe de première, où toutes les possibilités de poursuite d’études resteront ouvertes, quels que soient le 2ème enseignement d’exploration et les options facultatives choisis ici.

Les essentiels en mathématiques … pour bien aborder la classe de première.

Pour aborder sereinement la Première ES-L, S ou STI2D, il est fondamental que certaines notions de base soient acquises.

Vous trouverez regroupés dans le document suivant différents thèmes de mathématiques à travailler durant les vacances ainsi que leurs corrigés.

En début de Première, votre professeur de mathématiques vous fera passer un test et en fonction des résultats, vous devrez aller travailler les notions non acquises chez les assistants pédagogiques.