Invitation des parents d’élèves à une conférence sur l’orientation

orient

Madame ROTHAN, Proviseure

Les personnels du lycée Marc Bloch

Mme JELSCH, chargée de mission égalité garçon fille

invitent les parents d’élèves des classes de 2nde GT

à une conférence de Madame Céline PETROVIC

Docteure en Sciences de l’Education

Demande de code d’accès ENTEA

Un nouvel Espace Numérique de Travail est déployé eAlsace (Entea).

Le passage à ce nouveau système nécessite le changement des codes de tous les utilisateurs.

Ces codes vous ont été envoyés sur votre mail personnel que vous avez communiqué à l’administration du lycée.

Toutefois si après vérification de votre courriel vous n’en avez pas reçu, nous vous proposons, afin de simplifier la démarche d’obtention d’un nouveau code d’accès, de remplir le formulaire de demande de code ci-après.

1STI2D – Projet européen – Architecture écologique – Green Architecture

La classe de 1STI2D, engagée dans un projet sur l’architecture écologique depuis la rentrée, échange sur cette thématique avec deux lycées européens partenaires. Les établissements partenaires sont le lycée d’ingénierie de l’environnement à Toruń en Pologne (Zespoł Szkół Inżynierii Środowiska w.Toruniu : www.zsis.edu.pl) et le lycée général de Pärnu en Estonie ayant un département dispensant des cours en architecture (Pärnu Ühisgümnaasium : www.yhis.parnu.ee).
Des échanges par l’intermédiaire d’un Twinspace de la plateforme eTwinning* permet aux élèves de communiquer entre eux.
etwinning_logo

twinspace
Les premières activités portent sur des travaux de présentation des élèves ainsi que des présentations de leurs établissements respectifs en utilisant le vecteur de la langue anglaise. Les activités suivantes seront orientées, toujours en anglais, vers les domaines de l’architecture, jusqu’à créer, par groupes internationaux, un projet de bâtiment écologique (eco-home). Des réalisations de maquettes virtuelles et réelles ainsi que des plans, vues, perspectives et explicatifs viendront compléter les travaux des élèves.
WP_20141120_002Nos partenaires polonais

GROUP_1_STRASBOURG_FRANCE
GROUP_2_STRASBOURG_FRANCELes deux groupes de 1STI2D

Un échange dans le cadre du dispositif Erasmus+ est également envisagé pour pouvoir se rencontrer et échanger directement.
?????
(*)eTwinning est une plateforme d’échange pour les écoles d’Europe, réservée aux enseignants et leurs élèves, encadrée à la fois par le Ministère de l’Education nationale et par la Commission européenne.

1STI2D – Interventions d’Alter Alsace Energies

AAE
AAE1
Les mardis 4 et 25 novembre, l’association Alter Alsace Energies est intervenue auprès des deux groupes de la classe de 1STI2D pour réaliser une sensibilisation aux problématiques en lien avec le développement durable.
La première intervention était orientée vers les grands enjeux concernant notre planète et notamment les enjeux énergétiques et tout particulièrement dans les domaines de l’habitat (l’énergie dans le bâtiment).
La seconde intervention, organisée sous la forme d’un jeu sur l’éco-consommation, a permis de sensibiliser les élèves aux différents critères à prendre en compte en tant que consommateur et donc d’éco-ConsomActeur. La notion importante de l’énergie grise a pu être abordée lors de cette intervention ludique mais très pédagogique. Nous remercions bien entendu les deux intervenants de l’association Alter Alsace Energies.

1STI2D – Visites d’entreprises – WeberHaus – Wienerberger

Dans le cadre du projet de 1STI2D sur l’architecture et le développement durable, nous avons visité, mardi 2 décembre, les entreprises WeberHaus et Wienerberger.whL’entreprise WeberHaus située à Linx en Allemagne réalise des maisons passives en ossature bois en atelier et installe les maisons en une ou deux journées sur site. Ils produisent 2 à 3 maisons par jour. Nous avons eu l’opportunité de visiter leurs ateliers ainsi que leur domaine d’exposition.
mur_wharchitecturebois-weberhaus-logo
L’entreprise Wienerberger, à Achenheim, réalise des briques en terre cuite de type monomur (Porotherm). Nous avons eu la chance de visiter leur ligne de production ainsi que leur département qualité avec leur laboratoire de tests.
wienerberger????????portherm_wiener

Conférence des compagnons du devoir

Forum des anciens

Chaque année un “forum des anciens” est organisé pour permettre aux élèves actuellement en première et en terminale de rencontrer d’anciens élèves du lycée.

Les élèves peuvent poser des questions aux « Anciens » sur leur cursus post-bac, la vie étudiante, leurs difficultés pour trouver du travail, etc.

Conseil d’Administration

Composition du Conseil d’Administration