Le lycée Marc Bloch est fermé durant les congés d’été du 13 juillet au 23 août 2015 inclus

L’accueil du public est assuré à partir du lundi 24 août 2015

Tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 16h

Rentrée des enseignants : Lundi 31 août 2015

Rentrée des élèves :

• le mardi 1/9/2015 pour les Secondes de 9h à 12h
  • le mercredi 2/9/2015 pour les Premières de 8h30 à 10h30 et pour les Terminales de 10h30 à 12h30

Reprise de l’emploi du temps normal pour tous le jeudi 3 septembre.

Bourse aux livres ou Foire aux livres

La fin d’année approche et avec elle le renouvellement des manuels.

Cette année deux dispositifs vous sont proposés :

• La traditionnelle Bourse aux livres organisée par la FCPE
  • Une Foire aux livres organisée par l’APEPA et l’UNAAPE avec la Maison des Lycéens.

Listes des manuels 2015-2016

Vous trouverez ci-dessous les listes des manuels utilisés dans les différentes filières du lycée.

Vous pourrez aussi imprimer le coupon réponse à retourner à la rentrée pour bénéficier de l’achat groupé pour une calculatrice.

Prime régionale de scolarité

La prime régionale de scolarité de la région Alsace vise à aider les familles en difficultés en réduisant les coûts de la rentrée scolaire, notamment pour l’acquisition de livres scolaires, fournitures et équipements nécessaires au bon déroulement de la scolarité des lycéens.

Quatrième cohorte de l’AbiBac : un succès renouvelé !

Cérémonie de remise des diplômes

Circuit mémoriel de la Shoah

va1

En 2014-2015, la classe de 1S3 a participé au voyage d’étude à Auschwitz. La classe a été sélectionnée pour le projet d’un circuit mémoriel de la Shoah dans l’agglomération strasbourgeoise.

Prix “Félicitations du jury” pour le projet “Architecture écologique – Eco-matériaux” de Première STI2D

Expo 2

Le projet “Architecture écologique – Eco-matériaux” de la classe de première STI2D a reçu le prix “Félicitations du jury” mercredi 24 juin dans le concours “Protéger l’Environnement J’adhère”.

Ce concours organisé par l’association ARIENA, la Région Alsace, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’Education Nationale, le Groupe SUEZ Environnement, EDF et Weleda a décerné le prix au projet dans les locaux de “La Maison de la Nature du Vieux Canal” à Hirtzfelden. Le prix est également récompensé par un chèque de 250 €.

Le projet “Architecture écologique – Eco-matériaux” de Première STI2D s’expose

Expo 1

Le projet “Architecture écologique – Eco-matériaux” réalisé par la classe de première STI2D s’expose actuellement à “La Maison de la Nature du Vieux Canal” à Hirtzfelden.

Les premières AbiBac à Berlin

ReichtagEn mai dernier, le groupe de première AbiBac a passé une semaine avec notre lycée partenaire, le Geschwister Scholl Gymnasium de Ludwigshafen à Berlin. Journées bien remplies autour d’une thématique contemporaine : „Berlin – Schauplatz der internationalen und europäischen Geschichte“

Gabin Saulnier, ambassadeur de France aux USA!

Gabin SaulnierGabin Saulnier, élève de Terminale au Lycée Marc Bloch, a été sélectionné par le Consulat des USA pour représenter la France dans le cadre du programme Benjamin Franklin Transatlantic Fellows Summer Institute.

C’est un grand honneur pour le lycée, car seuls deux Français participent à ce programme: une élève d’un lycée breton, et “notre” Gabin, qui a été choisi suite à un entretien sur ses motivations, son parcours au lycée et notamment son engagement au sein de l’établissement.

Ouverture des pré-inscriptions en classe de seconde

Ce formulaire est une pré-inscription au 2ème enseignement d’exploration et aux options facultatives, offerts par le lycée. Le 1er enseignement d’exploration à Marc Bloch est obligatoirement SES (Sciences Economiques et Sociales). Ce choix ne vous engage en rien pour la future classe de première, où toutes les possibilités de poursuite d’études resteront ouvertes, quels que soient le 2ème enseignement d’exploration et les options facultatives choisis ici.