Expertise du bâtiment // Ateliers d’échanges pour la terminale STI2D Architecture & Construction

ECAM3Rencontre échange sur la thématique de l’expertise du bâtiment. La rencontre s’est déroulée le lundi 10 décembre dans les locaux de l’école d’ingénieurs de l’ECAM (à l’Espace Européen de l’Entreprise à Schiltigheim). Cette rencontre est organisée en partenariat avec l’association AQC (www.qualiteconstruction.com), des professionnels du bâtiment, l’ECAM, l’ENSAS (Ecole d’Architecture de Strasbourg), l’IUT Génie Civil d’Illkirch.

Débat mouvant sur le réchauffement climatique au lycée Marc Bloch // Projet Erasmus+ // Elèves de première STI2D AC et de première ES

10_decembre_AAELundi 10 décembre, l’association Alter Alsace Energies en la personne de Mesdames Claire HIEBEL et Marine DAUTIER sont intervenues au lycée pour une conférence et un débat mouvant sur les énergies et le réchauffement climatique. Ces ateliers entrent dans le cadre du projet Erasmus+ des élèves de première STI2D Architecture & Construction et des élèves de première ES1.

L’équipe de Basket “Excellence” du Lycée Marc Bloch championne d’Académie

Capture d’écran 2018-12-08 à 16.10.36

Après leur titre de champions départementaux, nos joueurs et coachs, tous issus du centre de formation de la SIG, ont gagné la finale académique contre le lycée Schweitzer de Mulhouse.

Ils ont ainsi validé leur ticket pour la finale inter-académique.

Journée des Anciens et des Métiers

imagesChaque année une “Journée des Anciens et des Métiers” est organisée pour permettre aux élèves actuellement en première et en terminale de rencontrer d’anciens élèves du lycée.

Les élèves peuvent poser des questions aux « Anciens » sur leur cursus post-bac, la vie étudiante, leurs difficultés pour trouver du travail, leur premiers pas dans le monde professionnelle, etc.

Les élèves de Terminale Cinéma au Festival Entrevues à Belfort

Le groupe   de terminale  Cinéma à Entrevues

C’est le plus petit des grands festivals et celui qui offre une incroyable programmation de films en compétition internationale et de très nombreuses rétrospectives. Cette année, nos 37 élèves de terminale ont travaillé sur le cinéma d’animation autour de l’oeuvre au programme de terminale spécialité ” La tortue rouge” de Mickaël Dudok de Wit.

Parcoursup : Résultat des voeux 2018 et calendrier 2019

Capture d’écran 2018-11-26 à 09.22.11

Le calendrier 2019.

Les résultats des demandes de l’an dernier :

Conférence Sciences Po

logoVendredi 07 décembre à 15h40, nous accueillerons un professeur de l’IEP (Institut d’études politiques) de Strasbourg.

Il viendra présenter le contenu des formations et les modalités d’accès à l’institut.

Cette conférence est ouverte à tous, sur inscription par les professeurs principaux de première et de terminale.

Plus d’informations sur le site de l’IEP : http://www.iep-strasbourg.fr/

Journée à la Maison de la Région // Projet Erasmus+ // Elèves de première STI2D AC et de première ES

Maison_Région_13_nov_18Mardi 13 novembre, les élèves de première STI2D Architecture et Construction et de 1ES du projet Erasmus+ ont assisté le matin, dans l’hémicycle de la Maison de la Région, à une conférence de Monsieur Michel HUTT (romancier de la transition et auteur du roman “Le cri du Colibri”).

L’après-midi a été consacré au lancement du défi “Débranche ton lycée” avec des ateliers d’échanges et de créativité entre les lycéens de plusieurs établissements de l’Académie qui entrent dans le dispositif du CPE (www.cpe-alsace.fr).

Bioclimatisme – Thermique du bâtiment // Projet Erasmus+ // Première STI2D AC

AAE_BioMardi 6 novembre, les élèves du groupe de première STI2D Architecture & Construction ont réalisé des ateliers de découverte sur le bioclimatisme et la thermique du bâtiment grâce à l’intervention de Madame Dorothée KIMMEL et de Monsieur Eloi NAVARRO de l’association Alter Alsace Energies.

Ces ateliers entrent dans le cadre du projet Erasmus+.

Conférence de Météo-France au lycée Marc Bloch // Projet Erasmus+ // Elèves de première STI2D AC et de première ES

Météo_France

Madame Sophie ROY, Ingénieure Météo-France, Coordinatrice technique climatologie et Responsable communication pour Météo-France Nord-Est, est intervenue au lycée pour une conférence sur le climat, le réchauffement climatique et sur les répercussions au niveau local. Cette conférence entre dans le cadre du cycle de conférences du projet Erasmus+ des élèves de première STI2D Architecture & Construction et des élèves de première ES1.