Les AbiBac « eurocitoyens en action » à Metz

img_20160914_093813A peine une dizaine de jours après la rentrée, douze élèves de première et terminale ont passé une semaine de séminaire politique à Peltre, non loin de Metz. Pour la cinquième année consécutive, le lycée Marc Bloch en partenariat avec le Geschwister Scholl Gymnasium de Ludwigshafen et le centre européen Robert Schuman de Metz s’est engagé dans un nouveau projet « Eurocitoyens en action », programme qui s’adresse aux futurs primo-votants.

Lettre de rentrée et dates de rencontres parents – professeurs

La  lettre de rentrée  fixe un certains nombre de dates importantes.

Vendredi 23 septembre à 17h45 : rencontres des équipes pédagogiques et des parents des classes de secondes.

Samedi 8 octobre de 7h30 à 11h30 : élections des parents d’élèves au Conseil d’Administration le vote par correspondance se fera entre le 3 et le 8 octobre.

Mardi 11 octobre à 17h45 :  rencontres parents professeurs des classes de Premières.

Mardi 13 et Jeudi 15 décembre après les conseils de classe : rencontres individuelles parents/professeurs des classes de secondes.

Lundi 16 janvier à 18h : réunion d’information sur l’orientation des TL et ES.

Mercredi 18  janvier à 18h : réunion d’information sur l’orientation des TS et TSTI2D.

Lundi  6  février à 18h : réunion d’information sur l’orientation des classes de seconde 1 à 7.

Mardi 7  février à 18h : réunion d’information sur l’orientation des classes de seconde 8 à 14.

Accompagnement personnalisé et Parcours Avenir

logo_lmb-new - copieVoici un mémento sur l’organisation de l’accompagnement personnalisé (AP) qui concerne tous les élèves du lycée ainsi que la déclinaison du Parcours Avenir au lycée.

Une rentrée sous les feux de la rampe

1

Le 31 aout 2016, France 3 Alsace est venu en reportage au lycée prendre le pouls de la rentrée.

Les horaires de la rentrée

logo_lmb-new - copie

Rentrée des enseignants : 31/08 à 8h30

Attention,  des réunions sont prévues les après-midi du 31 –  1er et 2 septembre

Rentrée des élèves :

Secondes:  le 1er septembre de 9h à 12h

Premières: le 2 septembre de 8h30 à 10h30

Terminales: le 2 septembre de 10h30 à 12h30

(les élèves qui souhaitent prendre leur repas doivent badger avant 11h)

L’emploi du temps commencera officiellement le samedi 3 septembre

Prime régionale de scolarité

La prime régionale de scolarité de la région Alsace vise à aider les familles en difficultés en réduisant les coûts de la rentrée scolaire, notamment pour l’acquisition de livres scolaires, fournitures et équipements nécessaires au bon déroulement de la scolarité des lycéens.

5ème promotion de la filière ABiBAC : des résultats exceptionnels !

IMG_20160706_165918

La cinquième cohorte d’élèves inscrits dans le cursus ABIBAC du lycée Marc Bloch s’est distinguée par l’excellence de ses résultats. Les 21 candidats ont tous décroché la double-délivrance de l’Abitur allemand et du baccalauréat français. Les résultats sont tout particulièrement brillants cette année. 10 mentions très bien, 6 mentions bien et 3 mentions assez bien récompensent leurs performances du côté français. Pour l’Abitur, 4 candidats ont obtenu l’excellent résultat de 1, ce qui constitue la note maximale sur l’échelle des notes allemande. C’est sans surprise que ces jeunes lauréats ont été largement admis dans des cursus post-bac fort sélectifs :

Congés d’été

logo_lmb-new - copie LE LYCEE MARC BLOCH EST FERME DURANT LES CONGES

du 13 JUILLET 2016 au 24 AOUT 2016 inclus

HORAIRES D’OUVERTURE AU PUBLIC

du 24/08/16 au 30/08/16 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h45

Ouverture des pré-inscriptions en classe de seconde

Ce formulaire est une pré-inscription au 2ème enseignement d’exploration et aux options facultatives, offerts par le lycée. Le 1er enseignement d’exploration à Marc Bloch est obligatoirement SES (Sciences Economiques et Sociales). Ce choix ne vous engage en rien pour la future classe de première, où toutes les possibilités de poursuite d’études resteront ouvertes, quels que soient le 2ème enseignement d’exploration et les options facultatives choisis ici.

Listes des manuels 2016-2017

Vous trouverez ci-dessous les listes des manuels utilisés dans les différentes filières du lycée.

Vous pourrez aussi imprimer le coupon réponse à retourner à la rentrée pour bénéficier de l’achat groupé pour une calculatrice.