Pré-inscription en classe de seconde

image_inscriptions

Votre enfant est susceptible de rejoindre le lycée à la prochaine rentrée scolaire.

Trois démarches sont à accomplir d’ici là :

Parcoursup : Orientation Post Bac

ParcourSup

Suite aux journées d’informations sur l’orientation post bac et Parcoursup la plateforme d’admission dans le supérieur, vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté rappelant les principales dates à respecter ainsi que le mode d’emploi de la phase d’admission.

Listes des manuels 2018-2019 et Commande de Calculatrice

Vous trouverez ci-dessous les listes des manuels utilisés dans les différentes filières du lycée.

Vous pourrez aussi commander en ligne une calculatrice pour bénéficier de l’achat groupé (-10%).

Ouverture des pré-inscriptions en classe de seconde

Ce formulaire est une pré-inscription au 2ème enseignement d’exploration et aux options facultatives, offerts par le lycée. Le 1er enseignement d’exploration à Marc Bloch est obligatoirement SES (Sciences Economiques et Sociales). Ce choix ne vous engage en rien pour la future classe de première, où toutes les possibilités de poursuite d’études resteront ouvertes, quels que soient le 2ème enseignement d’exploration et les options facultatives choisis ici.

Jeun’Est

jeunEst

La région Grand Est a fait de la jeunesse une priorité. Son Objectif est d’accompagner, de soutenir et d’encourager ses initiatives. Vous avez entre 15 et 29 ans, vous résidez dans le Grand Est ? Découvrez Jeun’Est, votre nouveau réflexe.

Les élèves de Première ABIBAC accueillis à la BASF

BASF Besucherzentrum  Saoouri Dubourg mit der französischen Botschafterin Anne-Marie Descotes
tes

Après la centrale hydraulique de Iffezheim en 2016, le site sidérurgique SAARSTAHL en 2017, c’est l’usine BASF que les élèves ABIBAC ont découvert au mois de mai dernier dans le cadre des « Journées découvertes » proposées chaque année par l’Office franco-allemand de la jeunesse.  Cette nouvelle journée a eu une dimension particulière.

Lycéens au cœur d’une école d’ingénieurs en Allemagne

logoUne délégation d’élève de première STI2D du lycée Marc Bloch s’est rendue à la hochschule de Offenbourg pour un stage d’une semaine. Leur stage a début par une matinée d’accueil et une visite de l’école pour présenter aux élèves les différents départements et les formations dispensées.

BIM 2018, un portail pour l’emploi et la formation en Allemagne

thumb_100_106_BIM_Logo[138]Une délégation du lycée Marc Bloch s’est rendue au salon BIM 2018 à Offenbourg. Ils étaient encadrés par Madame Joëlle Heckert (professeur d’Allemand) et Monsieur Marc Teychenné-Coutet (professeur de SII : Sciences Industrielles de l’Ingénieur ). Il s’agit du plus grand salon de l’emploi de l’Ortenau. Plus de 300 employeurs et organismes de formation étaient présents. Les élèves ont pu se rendre compte des réalités du marché de l’emploi en Allemagne. Plusieurs activités pratiques et démonstration leur étaient proposées.

Au cœur des réseaux, à l’IUT de Colmar

iut_rt_colmarLes professeurs de l’IUT de Colmar département «  télécommunications et réseaux » ont accueilli une classe de première STI2D (Sciences et Technologies Industrielles du Développement Durable) spécialité SIN (Systèmes d’Information et Numériques) pour une immersion. Au travers d’activités de travaux pratiques, les élèves ont pu se familiariser avec les contenus de la spécialité télécom munitions et réseaux.

Bourse aux livres ou Foire aux livres

La fin d’année approche et avec elle le renouvellement des manuels.

Cette année deux dispositifs vous sont proposés :

• La traditionnelle Bourse aux livres organisée par la FCPE
  • Une Foire aux livres organisée par l’APEPA avec la Maison des Lycéens.

Interview d’une docteur en archéologie

littérature-et-sociétéVendredi 1erjuin, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « littérature et société », un groupe d’élèves de secondes a rencontré Mme Claire CAMBERLEIN, docteur en archéologie grecque. Ils ont pu échanger avec elle et ainsi découvrir le métier d’archéologue. Voici quelques extraits de l’interview qu’ils ont réalisée :