Les nouveaux Bovary (2e2)

Les nouveaux Bovary
La classe de 2e2 vous présente ses travaux photographiques autour du thème du bovarysme qu’ils ont étudié en cours de lettres avec Mme Antoine.

Introduction (par Tristan C.)

Le Bovarysme est « un état d’insatisfaction, sur les plans affectifs et sociaux, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes personnes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l’imaginaire et le romanesque. »

Les nouveaux Bovary (2e5)

Les nouveaux Bovary
La classe de 2e5 vous présente ses travaux photographiques autour du thème du bovarysme qu’ils ont étudié en cours de lettres avec Mme Antoine.

Introduction (par Maxime M.)

Le bovarysme est un terme qui désigne un état d’insatisfaction et souvent un rejet de la réalité. Ce terme a été inventé par Gustave Flaubert, avec le roman Madame Bovary.

Visite des partenaires grecs de Kranidi

Visite des correspondants grecs de Kranidi au Lycée Marc Bloch

Les 25 latinistes de 2de du Lycée Marc Bloch se sont engagés dans un projet européen avec 25 élèves de 2nde du lycée de Kranidi, petite ville grecque du sud du Péloponnèse, sur le thème de « l’Olivier ». Ce projet associant les lettres classiques et les SVT a été retenu parmi les trois finalistes du concours Hippocrène 2014.

Première étape, la visite des correspondants grecs accompagnés de leurs professeurs et de leur proviseur.

STI2D – Voyage au Pays de Galles et en Angleterre

Voyage à Cardiff du 23 au 29 mars 2014 de la classe de 1STI2D.

Après les visites de Stonehenge et de la ville de Bath en Angleterre, les élèves de 1STI2D ont découvert le Pays de Galles au travers de visites culturelles, scientifiques et techniques.

Hébergés dans des familles à Cardiff, les élèves ont visité le Parlement Gallois, le St Fagans National History Museum sur la culture galloise, les anciennes mines de charbon de la vallée de Rhondda, le château moyenâgeux de Caerphilly et le Millenium Stadium de Cardiff. Une journée dans le nord du Pays de Galles a permis de découvrir de merveilleux paysages gallois entre monts enneigés, landes arides et bocages verdoyants avec leurs agneaux et moutons.

Printemps de l’Architecture en STI2D

Dans le cadre de l’action le « Printemps de l’Architecture », Monsieur Christophe BURY – Architecte DE – du cabinet ARCHETYPE est intervenu en terminale STI2D pour réaliser une activité sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire.

18 élèves de TSTI2D ont été sensibilisés à l’urbanisme et notamment à la problématique de l’étalement urbain. Sous forme d’exercice, les élèves ont pu exprimer leur vision de l’organisation de la ville de demain.

Journée Portes Ouvertes 2014

La journée portes ouvertes du lycée Marc Bloch

aura lieu le

samedi 15 mars de 9h à 13 h.

L’astrophysique : un métier ?

Jeudi 13/02/14, 13h30 rencontre avec Caroline BOT astrophysicienne à l’observatoire de Strasbourg.

Forum des anciens

Chaque année un « forum des anciens » est organisé pour permettre aux élèves actuellement en première et en terminale de rencontrer d’anciens élèves du lycée.

Les élèves peuvent poser des questions aux « Anciens » sur leur cursus post-bac, la vie étudiante, leurs difficultés pour trouver du travail, etc.

Les cursus franco-allemands après le bac

Les cursus franco-allemands et les possibilités de partir en Allemagne pendant les études supérieures sont multiples, en voici un aperçu.

Le Bloch Note 3

Bloch-Note-Une

Un nouveau numéro du Bloch Note, magazine des élèves du Lycée Marc Bloch, vient de sortir.

Vous pouvez le consulter en ligne.