Pour tout savoir sur le calendrier de la nouvelle seconde 2019-2020 …

Capture d’écran 2019-09-07 à 13.24.41

Toutes les informations, les programmes, dates et échéances en vidéo … c’est par là !

CIO : Information sur l’orientation : “Et si j’allais à l’étranger”

logo-cio_xx-large_0Dans le cadre du programme “Et si j’allais à l’étranger” la prochaine séance d’information collective intitulée :

“L’enseignement supérieur au Québec” et “Etudier en Allemagne” (flyer ci-dessous)

aura lieu au CIO de Strasbourg, 14 rue du Maréchal Juin, cité administrative Gaujot (03.88.76.77.23)

le mercredi 5 février et le mercredi 12 février à 14 h (sans rendez-vous).

Réunions d’informations : Étudier à l’université

unistra

• Lundi 20 janvier : Les formations de l’université et Parcoursup
  • Lundi 27 janvier : La réforme des études de santé

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) :

logo-visale Depuis cette année, la CLÉ (Caution Locative  Étudiante) du Crous devient le Dispositif Visale, dans le cadre d’une démarche de regroupement des aides d’Action Logement. Ce dispositif permettant aux étudiants sans garant de trouver un logement.

Journée des Anciens et des Métiers

imagesChaque année une “Journée des Anciens et des Métiers” est organisée pour permettre aux élèves actuellement en première et en terminale de rencontrer d’anciens élèves du lycée.

Les élèves peuvent poser des questions aux « Anciens » sur leur cursus post-bac, la vie étudiante, leurs difficultés pour trouver du travail, leur premiers pas dans le monde professionnelle, etc.

Orientation PostBac avec l’Onisep

ONISEP_visuel_banniere

L’Onisep vous guide à travers ses brochures pour votre orientation post bac.

Orientation : Guide Onisep “Après la Seconde”

b_1_q_0_p_0

Le nouveau guide ONISEP « Après la 2de »  est  désormais disponible et consultable en ligne ici . Cette année, pour la première fois, ce guide ne sera pas imprimé et proposé exclusivement dans une version numérique.

Communiquer positivement avec mon/mes ado(s)

logo_lmb-new - copie

Les associations de parents d’élèves vous invitent le samedi 18 janvier 2020 à 9heures au lycée pour une conférence :

“Communiquer positivement avec mon/mes ado(s)”

Couverture médiatique du projet européen Erasmus+ OGET

OGET_nov11Reportage de France 3 Alsace – 19/20 – Mercredi 27 novembre 2019

Accueil des partenaires européens du projet Erasmus+ OGET (suite)

OGET_nov7Du 25 au 29 novembre, les élèves et professeurs du lycée Marc Bloch, qui participent au projet européen Erasmus+ OGET (Our Green European Town), ont accueilli 20 élèves et 14 professeurs de 5 lycées européens partenaires : Bulgarie, Espagne, Estonie, Italie et Portugal.

Dans la matinée du jeudi 28 novembre, l’ensemble des partenaires du projet Erasmus+ OGET a pu visiter le Parlement Européen. Nous avons eu une présentation en anglais du fonctionnement des institutions du l’Union Européenne et avons pu assister au vote sur l’Etat d’urgence climatique par les eurodéputés lors de la session parlementaire.

Accueil des partenaires européens du projet Erasmus+ OGET

OGET_Parlement

Le matin du lundi 25 novembre, après la cérémonie d’ouverture, les élèves de chacun des pays ont fait des présentations sur l’architecture locale puis sur l’architecture durable de chacun de leurs pays respectifs.