Journée à la Maison de la Région // Projet Erasmus+ // Elèves de première STI2D AC et de première ES

Maison_Région_13_nov_18Mardi 13 novembre, les élèves de première STI2D Architecture et Construction et de 1ES du projet Erasmus+ ont assisté le matin, dans l’hémicycle de la Maison de la Région, à une conférence de Monsieur Michel HUTT (romancier de la transition et auteur du roman “Le cri du Colibri”).

L’après-midi a été consacré au lancement du défi “Débranche ton lycée” avec des ateliers d’échanges et de créativité entre les lycéens de plusieurs établissements de l’Académie qui entrent dans le dispositif du CPE (www.cpe-alsace.fr).

Bioclimatisme – Thermique du bâtiment // Projet Erasmus+ // Première STI2D AC

AAE_BioMardi 6 novembre, les élèves du groupe de première STI2D Architecture & Construction ont réalisé des ateliers de découverte sur le bioclimatisme et la thermique du bâtiment grâce à l’intervention de Madame Dorothée KIMMEL et de Monsieur Eloi NAVARRO de l’association Alter Alsace Energies.

Ces ateliers entrent dans le cadre du projet Erasmus+.

Conférence de Météo-France au lycée Marc Bloch // Projet Erasmus+ // Elèves de première STI2D AC et de première ES

Météo_France

Madame Sophie ROY, Ingénieure Météo-France, Coordinatrice technique climatologie et Responsable communication pour Météo-France Nord-Est, est intervenue au lycée pour une conférence sur le climat, le réchauffement climatique et sur les répercussions au niveau local. Cette conférence entre dans le cadre du cycle de conférences du projet Erasmus+ des élèves de première STI2D Architecture & Construction et des élèves de première ES1.

Diplôme du Bac et Certificats de fin d’études secondaires

bac_diplome0001

Les diplômes du BACCALAURÉAT et les Certificats de Fin d’Études Secondaires session 2018 sont à retirer au bureau de la vie scolaire du lycée à compter du 5 novembre 2018. Les diplômes seront remis en main propre sur présentation d’une pièce d’identité.

Par ailleurs, les diplômes de certification de langues sont également à retirer au bureau de la vie scolaire.

Journée des Anciens et des Métiers

imagesChaque année une “Journée des Anciens et des Métiers” est organisée pour permettre aux élèves actuellement en première et en terminale de rencontrer d’anciens élèves du lycée.

Les élèves peuvent poser des questions aux « Anciens » sur leur cursus post-bac, la vie étudiante, leurs difficultés pour trouver du travail, leur premiers pas dans le monde professionnelle, etc.

Projet ERASMUS+ sur la “Ville écologique européenne de demain” // Elèves de première STI2D AC et de première ES

Logo_OGET_Erasmus+

Les élèves de première STI2D Architecture & Construction et quelques élèves de 1ES1 vont participer à un projet financé par le dispositif Erasmus+ de l’Union Européenne sur la thématique “Notre éco-ville européenne” (OGET: Our Green European Town) avec 5 autres établissements européens.

Conférence et visite Wacken-Europe Archipel 1 // Erasmus+ // Elèves de STI2D AC et 1ES1

visite_Archipel1Les élèves de première et de terminale Architecture & Construction de STI2D et quelques élèves de première ES1 ont eu l’opportunité de suivre, dans la salle de presse de la SIG au Rhenus Sport, une conférence sur le projet Wacken-Europe et notamment sur la première tranche de travaux dénommée Archipel 1. La conférence a été complétée par une balade commentée autour des différents lots du projet Archipel 1.

Cette visite et la découverte de ce nouveau quartier entrent également dans le projet Erasmus+ OGET (Our Green European Town) des élèves de première STI2D AC et de première ES1.

Canopée – Visite STI2D Architecture & Construction

CanopéeLes élèves qui suivent la formation STI2D Architecture & Construction ont pu visiter le chantier de restructuration Canopée Place d’Haguenau à Strasbourg (ex : Maison du Bâtiment).

Journées de l’Architecture – Eurométropole – STI2D Architecture & Construction

Parc_Expo_WackenDans le cadre des Journées de l’Architecture, les élèves de première STI2D Architecture & Construction ont été reçus par deux architectes de l’Eurométropole, Madame Lucie GRANDGIRARD et Monsieur Daniel SCHOPP dans les locaux de l’Eurométropole et de la ville de Strasbourg pour une présentation de plusieurs projets en cours de réalisation.

Journées de l’Architecture – PFE – STI2D Architecture & Construction

PFE_INSA2Les élèves de première STI2D Architecture & Construction ont pu découvrir les maquettes et posters des Projets de Fin d’Etudes des étudiants de l’ENSAS (Ecole d’architecture de Strasbourg) et de l’INSA (Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Strasbourg) dans les locaux des deux écoles dans le cadre des Journées de l’Architecture.