Forum des anciens

imagesChaque année un “forum des anciens” est organisé pour permettre aux élèves actuellement en première et en terminale de rencontrer d’anciens élèves du lycée.

Les élèves peuvent poser des questions aux « Anciens » sur leur cursus post-bac, la vie étudiante, leurs difficultés pour trouver du travail, etc.

Le numérique, une opportunité économique

application-metiers-du-numerique-IDBOOXLe numérique est un secteur dynamique qui transforme notre société et améliore notre quotidien. Le numérique c’est 172 métiers différents. Nouveau pilier de l’économie française, le numérique recrute : 35 000 embauches annuelles en moyenne et 12 000 créations d’emplois nets en 2014 en France dont 200 en Alsace. Voici deux vidéos illustrant les opportunités du numérique en termes d’activités économiques et de métiers :

Informatique et Création Numérique (ICN)

63489152b5cdb6543b602af3a10fcc03_w150L’informatique est tout à la fois une science et une technologie qui fournit des techniques et des instruments de traitement de l’information aux autres sciences. Son universalité explique son omniprésence dans tous les domaines. Avec l’informatique s’est constitué un monde numérique, fait d’un ensemble d’applications, de systèmes d’information, de réseaux sociaux, d’espaces et de marchés virtuels, ainsi que de pratiques sociales et de normes associées, qui donnent des formes nouvelles à nos activités humaines.

Championnat du Bas-Rhin de gymnastique

Championnat du  Bas-Rhin 2
 Ce week-end ce sont tenus les championnats du Bas-Rhin catégorie Nationale en Gymnastique. Toutes nos félicitations aux sportifs qui ont remporté des titres.
 En Nationale 16 ans Martin Keller se place 1er, Lilian Mayouma 2ème et Yoav Ammar 3ème.
 En Nationale 17ans Eliott Nowak se classe 1er.

UNSS VOLLEY-BALL – EQUIPE FEMININE

sport-908267_960_720« Mercredi 16 décembre 2015, nous avons participé à la première journée de compétition d’UNSS volley. Parmi les lycées, il y avait Pontonniers, Jean Monnet et Marc Bloch. Il y avait 4 équipes féminines, et 3 matchs durant l’après-midi. Nous avons gagné 3 matchs sur 3.

Concours CASTOR-INFORMATIQUE

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d’un enseignant, en salle informatique.

Plusieurs créneaux d’une heure dans cette semaine ont permis la participation de 212 élèves du Lycée Marc Bloch.

Constuire l’Europe autour de la COP21

16451794648_f54e94c55a_b

Samedi 28 novembre 2015 des jeunes européens de Strasbourg et leurs homologues allemands ont rencontrés des lycéens de STI2D et d’ABIBAC du lycée.

Collecte pour Aide Sans Frontières

IMG_8952

Forte d’une expérience auprès d’une association humanitaire (Aide Sans Frontières), MARQUIS Zoé, élève en Terminale organise une collecte à l’intention du centre TALIBE de SAINT LOUIS DU SENEGAL qui accueille des jeunes garçons de 3 à 12 ans.

Cross départemental -article de Camille Driutti, élève de 2°1

Pour nous rendre à Bischwiller au cross départemental UNSS du 25 novembre 2015, nous avons pris un bus. Nous étions 18 élèves du lycée Marc Bloch à y avoir participé.
Sous la pluie et dans la boue, tous se sont battus dans le but de bien se classer ou de finir la course. Les filles ont terminé 9è par équipes. Parmi les cadets, Mohamed Amine Kodad a terminé vice champion du Bas Rhin. L’équipe des garçons est classée 6è et est qualifiée pour les championnats d’académie qui auront lieu le mercredi 9 décembre à Wittenheim.

Félicitations à tous ces élèves qui ont porté haut les couleurs de l’établissement du Lycée Marc Bloch

Cross

EXPOSITION “ARCHITECTURE ECOLOGIQUE – ECO-MATERIAUX” – STI2D

Le hall du lycée accueillera l’exposition “Architecture écologique – Eco-matériaux” du 16 au 25 novembre 2015.

Exposition réalisée par les élèves de 1STI2D (2014/2015).

Cartouche