Les espoirs de la SIG CHAMPIONS DE FRANCE

Espoirs20142015

4 matchs avant la fin du championnat, les jeunes basketteurs du Strasbourg Illkirch Graffenstaden accueilleront leurs homologues et dauphins  de Gravelines Dunkerque auréolés d’un titre de champion de France.

Alors tous en rouge ou blanc pour soutenir l’équipe espoir de la SIG au Rhénus samedi 18 avril à 17h00. Rendez vous à 16h45 devant le Rhénus.

Exposition “Une vie de Harki”

Monsieur Jean Marc TODESCHINI Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire a inauguré mardi 17 février en présence de plusieurs représentants combattants harkis l’exposition “Une vie de harkis”.

Les élèves littéraires de Terminales ont pu ensuite partager un temps d’échanges avec cinq représentants de la communauté harki sur leurs engagements auprès des troupes françaises dans la guerre d’Algérie les conditions de leur départ précipité en 1962 et leur vie en métropole après l’exode.

Journée mondiale de la santé

SONY DSC

Dans le cadre de la journée mondiale de la Santé, le Conseil de la Vie Lycéenne du Lycée Marc Bloch a organisé jeudi 9 avril plusieurs manifestations d’information, de sensibilisation et d’engagement sur les problématiques sanitaires et médicales.
En amont de cette manifestation un questionnaire auprès des élèves du lycée, mené par le CVL accompagné par Mme WOLFF Conseillère Principale d’Education,  a permis de mettre en évidence les préoccupations et les attentes des élèves en matière d’information et de prévention.

Le rallye interculte

thumbrLes élèves de seconde 8 du Lycée Marc Bloch ont participé jeudi 19 février 2015 au rallye interculte. L’exposition au CDI et des textes pour le journal du lycée ont été réalisés. Cette initiative lycéenne s”inscrit dans le projet “communiquer et transmettre les découvertes sur l’autre”.

1ère STI2D, STAGE EN ENTREPRISE, UNE RENCONTRE D’AVENIR

thumbr-1 Ce projet réalisé chaque année est destiné aux élèves de première STI2D. Il leur permet de conforter leur orientation en se rendant dans une structure productrice de biens ou de   services. Les lieux d’accueil concernent les différentes options du tronc commun AC ( Architecture et Construction ), EE ( Energie et Environnement ), ITEC ( Innovation et Technologie ), SIN ( Systèmes d’Information et Numérique )

Durant cette période ils sont amenés à observer le fonctionnement de la structure dans laquelle ils évoluent et sont incités à adopter une approche holistique de la production des biens ou services.

1STI2D – Architecture écologique – Workshop sur l’éco-construction

Le mardi 10 février, les élèves de la première STI2D du lycée Marc Bloch ont réalisé un workshop sur la mise en oeuvre d’éco-matériaux dans les domaines de l’éco-construction.
Ils ont été initiés à la construction de parois en ossature bois avec isolants biosourcés, à la fabrication de murs en pisé ainsi que la réalisation et la mise en oeuvre de torchis sur ossature bois. Le workshop s’est déroulé dans les locaux de l’association la Grange aux Paysages à Lorentzen avec l’aide précieuse et sympathique des animateurs de l’association.

Journée Portes Ouvertes 2015

Affiche portes ouvertes

La journée portes ouvertes du lycée Marc Bloch

aura lieu le

samedi 14 mars de 9h à 13 h.

Conférence sur les études d’histoire

Alan Turing

Imitation Game Vous avez aimé le film Imitation Game sortie récemment au cinéma ?

venez en découvrir plus sur Alan Turing en regardant ce film de la vidéothèque du CNRS.

Forum des anciens

imagesChaque année un “forum des anciens” est organisé pour permettre aux élèves actuellement en première et en terminale de rencontrer d’anciens élèves du lycée.

Les élèves peuvent poser des questions aux « Anciens » sur leur cursus post-bac, la vie étudiante, leurs difficultés pour trouver du travail, etc.