Journée spéciale santé au lycée Marc Bloch

Jeudi 9 avril le lycée proposera un ensemble d’événements dans le cadre de la journée mondiale de la santé.

• De 10h à 16h en salle des conseils : collecte de sang par l’EFS. Elle est ouverte à tous les élèves majeurs, aux adultes de l’établissement et aux élèves du lycée voisin Émile Mathis.
  • De 13h30 à 14h30 à l’amphithéâtre : une conférence autour de la formation des personnels de santé au Népal sera proposée par le collectif d’associations Humanis.
  • De 10h à 14h30 : plusieurs stands d’information seront mis en place dans le Hall du lycée :
  1. Le planning familial
  2. L’association Ithaque
  3. L’ADOT
  4. L’EPSAN

Ils seront à la disposition des élèves pour leur permettre de s’informer ou de poser des questions. Les professeurs qui le souhaitent peuvent également profiter de cette opportunité pour y accompagner des groupes d’élèves.

1STI2D – Architecture écologique – Workshop sur l’éco-construction

Le mardi 10 février, les élèves de la première STI2D du lycée Marc Bloch ont réalisé un workshop sur la mise en oeuvre d’éco-matériaux dans les domaines de l’éco-construction.
Ils ont été initiés à la construction de parois en ossature bois avec isolants biosourcés, à la fabrication de murs en pisé ainsi que la réalisation et la mise en oeuvre de torchis sur ossature bois. Le workshop s’est déroulé dans les locaux de l’association la Grange aux Paysages à Lorentzen avec l’aide précieuse et sympathique des animateurs de l’association.

Journée Portes Ouvertes 2015

Affiche portes ouvertes

La journée portes ouvertes du lycée Marc Bloch

aura lieu le

samedi 14 mars de 9h à 13 h.

Conférence sur les études d’histoire

Alan Turing

Imitation Game Vous avez aimé le film Imitation Game sortie récemment au cinéma ?

venez en découvrir plus sur Alan Turing en regardant ce film de la vidéothèque du CNRS.

Forum des anciens

imagesChaque année un “forum des anciens” est organisé pour permettre aux élèves actuellement en première et en terminale de rencontrer d’anciens élèves du lycée.

Les élèves peuvent poser des questions aux « Anciens » sur leur cursus post-bac, la vie étudiante, leurs difficultés pour trouver du travail, etc.

Réunions d’information à l’orientation post seconde

Unknown

Aux parents d’élèves de Seconde :

Des réunions d’information à l’orientation post seconde auront lieu comme suit, à 18h à l’amphithéâtre du lycée :

4 championnes du monde au lycée Marc Bloch

ChampionneU18

L’équipe de France féminine U18 de hockey sur glace est sacrée Championne du monde grâce à une dernière victoire contre la Hongrie 2 à 1 samedi 10 janvier 2015.
Parmi elles, BAUER Lisa,  POUSSE Maud, VIX Jade et HUGUET Eléonore ont porté haut les couleurs du Club des Sports de Glace de Strasbourg Alsace; PERRENOUD Phèdre qui a également participé à cette aventure doit  être associée à ce succès .

Concours CASTOR-INFORMATIQUE

Le concours Castor Informatique 2014 a eu lieu du mercredi 12 novembre au mercredi 19 novembre 2014 au niveau international.

Plusieurs créneaux d’une heure dans cette semaine ont permis une participation de 211 élèves du Lycée Marc Bloch.

1STI2D – Projet européen – Architecture écologique – Green Architecture

La classe de 1STI2D, engagée dans un projet sur l’architecture écologique depuis la rentrée, échange sur cette thématique avec deux lycées européens partenaires. Les établissements partenaires sont le lycée d’ingénierie de l’environnement à Toruń en Pologne (Zespoł Szkół Inżynierii Środowiska w.Toruniu : www.zsis.edu.pl) et le lycée général de Pärnu en Estonie ayant un département dispensant des cours en architecture (Pärnu Ühisgümnaasium : www.yhis.parnu.ee).
Des échanges par l’intermédiaire d’un Twinspace de la plateforme eTwinning* permet aux élèves de communiquer entre eux.
etwinning_logo

twinspace