LES MALGRE-NOUS S’INVITENT AU LYCEE

deux incoroprés de force de La Wantzenau, jamais rentrés du front russe

Dans le cadre de l’option LRA (Langue Régionale d’Alsace), un groupe d’élèves de terminale a eu l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les Malgré-nous alsaciens. La rencontre avec Richard Stroh, un archiviste local et un fils de Malgré-nous leur a permis de  découvrir une série de profils d’incorporés de force, souvent du même âge qu’eux. Les photos de ces jeunes hommes ont défilé sur l’écran de la salle de classe. Certains ne sont jamais revenus. Les rescapés sont toujours plus rares mais leur mémoire reste vivace.

LETTRE D’INFORMATION aux parents – décembre 2016

logo_lmb-new - copieA la veille des congés de fin d’année, je profite de l’envoi ou de la remise des bulletins pour lancer un appel à volontaires, vous donner des éléments de calendrier et pour rappeler que des cours de soutien peuvent être suivis sur inscription, toute l’année, tout au long de la semaine et pour tous les élèves, auprès de nos assistants pédagogiques (planning et matières disponibles à la vie scolaire).

Championnat d’Académie UNSS d’Athlétisme en salle

6 élèves du lycée ont participé aux Championnats d’académie UNSS d’athlétisme en salle, après s’être qualifiés le 30 novembre lors des championnats départementaux.
Notre jeune juge Camille Driutti a brillamment validé la certification de niveau académique.

Journaliste d’un jour : les TES1 à l’honneur

unnamed

Le 5 octobre 2016, la classe de TES1, encadrée par trois professeures a participé à l’opération « Journaliste d’un jour » organisée par le quotidien « l’Alsace » avec d’autres partenaires comme « les DNA », le rectorat et la région Grand Est.

Cross départemental UNSS à Bischwiller

6 élèves du lycée ont inauguré les tout nouveaux maillots de l’Association Sportive à l’occasion du cross départemental qui s’est couru à Bischwiller mercredi 30 novembre. Plus de 1300 coureurs au total se sont affrontés sous un beau soleil… l’ambiance du site nous a presque fait oublier le froid perçant de cette journée !

Le cinéma professionnel débarque au lycée Marc Bloch !

tache_0158

C’est l’évènement du mois de novembre !

60 élèves ont participé au tournage du film “Yasmina fait des bails” réalisé par Antoine Desrosières,  film dont la sortie est prévue  au printemps 2018.

Témoignages pour passeurs de mémoire

forestfloorDevant une centaine d’élèves de Première et de Terminale, Serge Zachayus puis François Amoudruz ont évoqué leur parcours à tour de rôle: l’arrestation, la déportation, la vie quotidienne dans les camps, la souffrance, les sévices, la déshumanisation, la libération et le retour difficile à la vie civile.

Les plus belles voies lycéennes parrainées par DERYA

deryaChers lycéennes et lycéens,

Le lycée Le Corbusier organise le 1er concours des plus belles voix lycéennes sur les lycées de l’Eurométrople. L’opération est parrainée par les DNA et la chanteuse DERYA (THE VOICES) est la marraine de l’opération et présidente du jury.

Journée des Anciens et des Métiers

imagesChaque année une “Journée des Anciens et des Métiers” est organisée pour permettre aux élèves actuellement en première et en terminale de rencontrer d’anciens élèves du lycée.

Les élèves peuvent poser des questions aux « Anciens » sur leur cursus post-bac, la vie étudiante, leurs difficultés pour trouver du travail, leur premiers pas dans le monde professionnelle, etc.

Ça tourne au lycée : DNA du 20/11/2016