Une journée franco-allemande VIP pour les élèves de première Abibac !

Une journée franco-allemande VIP pour les élèves de première Abibac !

Ce mercredi 22 janvier le groupe de première Abibac a eu l’occasion exceptionnelle de rencontrer Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires Lire »

Félicitations à notre équipe de Basket : Championne de France UNSS 2020

Félicitations à notre équipe de Basket : Championne de France UNSS 2020

  Le lycée Marc Bloch de Bischheim a décroché le titre de champion de France UNSS de basket-ball à Rouen. A lire l’article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace Lire »

Pour tout savoir sur le calendrier de la nouvelle seconde 2020-2021 …

Pour tout savoir sur le calendrier de la nouvelle seconde 2020-2021 …

Toutes les informations, les programmes, dates et échéances en vidéo … c’est par là !   Lire »

 

Category Archives: Sorties & Voyages

Couverture médiatique du projet européen Erasmus+ OGET

OGET_nov11Reportage de France 3 Alsace – 19/20 – Mercredi 27 novembre 2019

Accueil des partenaires européens du projet Erasmus+ OGET (suite)

OGET_nov7Du 25 au 29 novembre, les élèves et professeurs du lycée Marc Bloch, qui participent au projet européen Erasmus+ OGET (Our Green European Town), ont accueilli 20 élèves et 14 professeurs de 5 lycées européens partenaires : Bulgarie, Espagne, Estonie, Italie et Portugal.

Dans la matinée du jeudi 28 novembre, l’ensemble des partenaires du projet Erasmus+ OGET a pu visiter le Parlement Européen. Nous avons eu une présentation en anglais du fonctionnement des institutions du l’Union Européenne et avons pu assister au vote sur l’Etat d’urgence climatique par les eurodéputés lors de la session parlementaire.

Martine Bounaix et Ninon Vossan racontent leur expérience de jury au festival européen du film fantastique de Strasbourg

 
Le jury jeune du FEFFS 2019

Le jury jeune du FEFFS 2019

 

J’ai fait partie du Jury Jeune du Festival du film fantastique 2019. Nous étions 9 jeunes venant de toute la région Grand Est. Nous avons passé 3 jours ensemble à regarder, à débattre sur les courts-métrages que nous avions vus, les courts-métrages d’animation et internationaux étant les catégories que nous devions juger.

Les Abibac sur les traces du totalitarisme et de la démocratie à Berlin

Une semaine de rencontre, de découverte et de réflexion interculturelle, voilà ce qu’ont vécu les 31 élèves de première Abibac du lycée Marc Bloch de Bischheim accompagnés des 18 élèves du Geschwister Scholl Gymnasium de Ludwigshafen.

 

Notre visite de l’usine Mercedes à Rastatt

logo-mercedesAvec les classes de PFEG de Mmes Wantz et Blanchard et accompagnés de Mmes Polycarpe et Gadot, nous sommes allés visiter l’usine Mercedes à Rastatt le vendredi 18 janvier 2019.

Nous avons été accueilli par une salariée de l’usine Mercedes.

Rencontre des Secondes 6 et 14 avec la réalisatrice Anna Roussillon

anna-roussillon-1489673449Mercredi 6 février, les Secondes 6 et les Secondes 14 ont pu participer dans l’hémicycle de la Région Grand Est à la rencontre avec Anna Roussillon, réalisatrice du documentaire Je suis le peuple projeté dans le cadre de Lycéens au cinéma. Ils ont ainsi affiné leur perception de ce que peut créer un documentariste et échanger avec elle sur ses choix en faveur de la réalité contre une fiction qu’elle n’apprécie guère :

Journée Innov’ pour la terminale STI2D avec EPA et LDE

Image1Les élèves de terminale STI2D ont participé à une Journée Innov’ organisée par l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA) en partenariat avec l’entreprise LDE (leader dans la distribution de ressources scolaires).

1ère mobilité du projet Erasmus+”Our Green European Town” au Portugal

LOGO_OGET

 

Du 13 au 19 janvier 2019, les élèves du projet Erasmus+ “Our Green European Town” des 6 pays partenaires se rencontrent pour la première fois à Loulé au Portugal pour travailler sur leur vision de la ville européenne de demain.

Des terminales Abibac, ambassadeurs pour la paix à Berlin

20181116_164517

Le week-end du 18 novembre 2018, Line, Maxime et Cyrille sont devenus durant quelques heures de jeunes ambassadeurs pour la paix. Avec 500 autres jeunes issus de toute l’Europe et d’autres venus d’Afrique du Nord, ils ont réfléchi en groupes multinationaux afin de proposer des pistes pour garantir le maintien de la paix en Europe.

Une année de commémoration qui se finit en beauté !

DSC_2979C’est à l’hôtel des Invalides à Paris, en présence du comité directeur de la Fondation des Plus Grands Invalides de France et de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq, que les élèves de Terminale Abibac en partenariat avec ceux du Einstein Gymnasium de Kehl se sont vus décerner le prix d’honneur de la mémoire.