Une journée franco-allemande VIP pour les élèves de première Abibac !

Une journée franco-allemande VIP pour les élèves de première Abibac !

Ce mercredi 22 janvier le groupe de première Abibac a eu l’occasion exceptionnelle de rencontrer Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires Lire »

Félicitations à notre équipe de Basket : Championne de France UNSS 2020

Félicitations à notre équipe de Basket : Championne de France UNSS 2020

  Le lycée Marc Bloch de Bischheim a décroché le titre de champion de France UNSS de basket-ball à Rouen. A lire l’article dans les Dernières Nouvelles d’Alsace Lire »

Pour tout savoir sur le calendrier de la nouvelle seconde 2020-2021 …

Pour tout savoir sur le calendrier de la nouvelle seconde 2020-2021 …

Toutes les informations, les programmes, dates et échéances en vidéo … c’est par là !   Lire »

 

Category Archives: Histoire-Géographie

Quand l’Histoire s’affiche…

Les élèves des classes de 1G2 et 1G5 ont participé dans le cadre de leur cours d’histoire  à un petit concours pour dynamiser le cours  et synthétiser sous forme graphique une partie du  travail effectuée au cours  du troisième trimestre.
Il s’agissait de créer une affiche qui interroge la pertinence du terme “Belle Epoque”.
Environ 30 élèves ont renvoyé leur réalisation. Un jury composé des professeurs de cinéma ( Mmes Bounaix, Malet, Poret et M.Zenasni) a couronné 3 élèves pour la qualité du travail rendu tant d’un point historique que graphique.

Une journée franco-allemande VIP pour les élèves de première Abibac !

Ce mercredi 22 janvier le groupe de première Abibac a eu l’occasion exceptionnelle de rencontrer Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée des affaires européennes et son homologue Allemand Michael Roth, Staatsminister für Europa im Auswärtigen Amt und Beauftragter für die deutsch-französische Zusammenarbeit.

Remise de prix pour le CNRD 2019

logo_cnrd-1Lundi 24 juin 2019 à 15h dans les salons de l’Hôtel de Ville de Strasbourg, une cérémonie officielle a eu lieu afin de remettre les prix aux différents lauréats départementaux du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).

Participation à la journée nationale de la Résistance le 27 mai 2019 à Strasbourg

logo_cnrdLes élèves de 1ère ES 3 du Lycée Marc Bloch de Bischheim ont gagné le premier prix départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dans la catégorie « Travaux collectif de Lycée ». Six d’entre eux ont participé à la journée nationale de la Résistance ce lundi 27 mai 2019 lors d’une cérémonie organisée au monument aux morts de la place de la République à Strasbourg.

Histoire : 1ES3 et 1S4 premier prix départemental

logo_cnrd

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2019 dont le thème était “Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoires”,

Concours National de la Résistance et de la Déportation

logo_cnrdLa 1ère ES 3 participe au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Lors de la journée de préparation au CNRD le mardi 15 janvier 2019 à l’Hôtel du Département à Strasbourg, des élèves ont été interviewés par une équipe d’Alsace20. Vous retrouverez le reportage ci-dessous :

Des terminales AbiBac au Parlement européen

 

Ce vendredi 29 septembre,  une quinzaine d’élèves a eu la chance de pouvoir interviewer Anne Sander, députée européenne. Il s’agissait pour eux de préparer un article relatif à la question de l’environnement qu’ils publieront dans l’édition de « Journaliste d’un jour » du jeudi 5 octobre.

Euro-citoyens en action en Hesse !

1

 

C’est ce qu’ont été douze élèves de terminale Abibac cette semaine avec onze autres jeunes de notre établissement partenaire, le Geschwister Scholl Gymnasium de Ludwigshafen.

Journaliste d’un jour : les TES1 à l’honneur

unnamed

 

Le 5 octobre 2016, la classe de TES1, encadrée par trois professeures a participé à l’opération « Journaliste d’un jour » organisée par le quotidien « l’Alsace » avec d’autres partenaires comme « les DNA », le rectorat et la région Grand Est.

Témoignages pour passeurs de mémoire

forestfloorDevant une centaine d’élèves de Première et de Terminale, Serge Zachayus puis François Amoudruz ont évoqué leur parcours à tour de rôle: l’arrestation, la déportation, la vie quotidienne dans les camps, la souffrance, les sévices, la déshumanisation, la libération et le retour difficile à la vie civile.