Option facultative histoire-géographie en Terminale S

La réforme des lycées apporte une option facultative histoire-géographie enTerminale S.

Caractéristiques de l’option

Durée: 2h / semaine
Epreuve: oral, coefficient 2
Programme :  4 questions qui associent l’histoire et la géographie, qui concernent surtout le monde actuel et qui donnent les clés pour le comprendre. Durant l’année, il faudra traiter 3 questions sur les 4, avec des études de cas au choix.

Un atout dans le cursus scolaire

– A  court  terme,  l’intérêt  d’une  option  facultative  est  de  gagner  des  points  au bac. A plus long terme, une option facultative comme l’Histoire-Géo ouvre plus de portes dans le supérieur post bac.

– Le  bac  S  est  apprécié  non  seulement  parce  qu’on  y  fait  des  sciences , mais aussi  car  il  est  très  complet :  le  niveau  acquis  en  philosophie, histoire-géographie et langues vivantes n’est pas mauvais comparé à celui des L. Si c’est le cas, c’est notamment parce que l’on en fait en terminale.

– Sans histoire, pas de  prépas économiques et  hypokhâgnes, qui sont assez prisées  par  les  élèves  venant  de  S.  Les  critères  de  recrutement  sont  encore inconnus  mais  l’option  histoire  sera  probablement  très  fortement  conseillée, voire obligatoire selon les classes préparatoires.
– Pour  une  prépa  scientifique,  l’histoire-géo  montre  un  certain intérêt  et  une  certaine  curiosité  de  l’élève.  De  plus,  les prépas  aiment  les  postulants  avec  des  options qui leur  permettent  de  faire  la différence dans les dossiers.

– L’histoire-géo  est  aussi  un  bon  complément  pour  la  culture  générale.  Elle permet d’être un citoyen plus averti, mieux informé et plus cultivé. Et certains concours post-bac ont une épreuve de culture générale.

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.