Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

L’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » doit permettre aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et de renforcer l’intérêt des élèves pour la science en leur offrant des activités passionnantes privilégiant réflexion, esprit d’équipe, autonomie et initiative.

Il vise à :

• Favoriser l’intérêt des élèves pour la science et les progrès scientifiques et techniques.

• Contribuer à construire et à mobiliser des compétences spécifiques au champ des sciences et des techniques : identifier des questions d’ordre scientifique, décrire, expliquer et prédire des phénomènes scientifiques, tirer des conclusions à partir de faits, émettre des conjectures, démontrer …

• Faire converger des apports de différentes disciplines.

• Permettre la découverte de métiers, d’activités professionnelles et de voies de formation du domaine des sciences et des technologies.

• Contribuer au développement de la maîtrise de la langue écrite et orale à travers la rédaction et la communication scientifique des démarches menées et des résultats obtenus.

Les horaires : 1h30 hebdomadaire.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.