Rencontre européenne au lycée Marc Bloch

jhadere-mef-2015_small-300x99Le vendredi, 14 octobre 2016 le lycée Marc Bloch a accueilli les députés européens Jean Marie Cavada et Anne Sander dans le cadre des universités d’automne du mouvement européen France.

sander-cavada

Les députés européens Jean-Marie Cavada et Anne Sander

Cette rencontre a été co-organisée par Madame Stroh ( section ABIBAC ), Monsieur Teychenné-Coutet ( section STI2D ) et les jeunes européens Alsace dont le président est Monsieur Peio Dugoua-Macé.

Les jeunes européens ont préparé cet évènement une semaine avant, par une intervention dans les classes, afin de débattre avec les élèves des questions européennes .

La matinée s’est déroulée en trois temps :

• une préparation de questions sur l’Europe en commissions mixtes comprenant des élèves de STI2D et d’ABIBAC
  • un rassemblement à l’amphithéâtre autour des eurodéputés avec présentation des comptes rendus des rapporteurs de groupes et les questions aux eurodéputés
  • les réponses des députés européens aux questions des élèves

rapporteurs

Les rapporteurs de commissions présentent leurs réflexions de la matinée

Sur la photo on reconnaît de gauche à droite Anne Sander Député européenne, Jean Marie Cavada député européen, Hervé Moritz secrétaire des jeunes européens Strasbourg et membre du bureau national des jeunes européens France, Anisse Benjemaa et LoÏc Boutin élèves du lycée Marc Bloch rapporteurs de commission

Plusieurs idées ont été émises durant cette rencontre dont notamment :

• augmenter les émissions consacrées à la relation entre les jeunes et l’Europe dans les médias
  • créer un service militaire européen ouvert à tous les jeunes dans le cadre d’Erasmus
  • développer la diversité en Europe
  • augmenter les partenariats avec les autres pays
  • offrir la possibilité d’effectuer une année sabbatique en Europe
  • organiser la lutte contre le chômage des jeunes à l’échelle européenne
  • ouvrir Erasmus à tous les jeunes

Bischheim : des eurodéputés et des lycéens échangent sur l’Europe

Cette manifestation fait suite aux rencontres annuelles avec les jeunes européens organisées conjointement avec les classes de STI2D et d’ABIBAC durant l’année scolaire.

Elles recueillent beaucoup d’enthousiasme de la part des différents acteurs de ces rencontres, et conduiront sans nuls doutes, à des projets européens pour la jeunesse.

Revue de presse de l’université d’automne du mouvement européen France.