Se prendre au jeu de l’Europe !

photo-groupe-1s2

Les élèves de 1ère S2 du Lycée Marc Bloch ont pu toute une journée en novembre 2015 participer à une sortie au Lieu d’Europe et au Parlement européen accompagnés par leur professeure d’Histoire et leur professeure de Français.

Une sortie riche en découvertes et animations ludiques :

– Visite de l’exposition permanente retraçant l’histoire de l’Europe en lien avec celle de la ville de Strasbourg et mettant en avant les valeurs et les figures du projet européen.

– Échanges sur le rôle du citoyen européen, sur un sujet d’actualité (migrants/réfugiés) questionnant les valeurs, l’efficacité, le rôle de l’Europe.

– Participation active à un jeu d’animation interactif et pertinent sur plusieurs thématiques : histoire, valeurs, institutions et acteurs de l’UE…

– Visite guidée du Parlement européen et notamment de l’hémicycle.

– Animation où les élèves ont pu expérimenter la démarche démocratique dans la prise de décisions au sein de la Commission européenne.

maquette-parlement

Au final, les élèves se sont pris au jeu de la découverte de lieux et de pratiques démocratiques : une formation hors-les-murs appréciée fort utile pour les élèves de Première comme de Terminale.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.