SES et PFEG en classe de seconde

Deux enseignements d’explorations pour mieux comprendre le fonctionnement du monde contemporain.

L’enseignement d’exploration des Sciences Economiques et Sociales (SES) s’adresse à l’ensemble des élèves de Seconde et constitue leur premier enseignement d’exploration obligatoire.

Il a pour objectif principal de leur offrir les bases nécessaires à la compréhension de la société française, tant sur le plan économique, que sociologique et politique. Ces bases sont indispensables à la formation de tout citoyen. Essentiel pour ceux qui envisagent une orientation en Première et Terminale ES, il présente également l’intérêt d’élargir la culture générale des élèves attirés par d’autres filières.

L’enseignement d’exploration des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion  (PFEG) vient compléter celui des SES qui apparaît comme un préalable nécessaire et peut être choisi comme deuxième enseignement d’exploration.

Il propose d’étudier de façon détaillée les comportements des agents économiques (les entreprises, l’État, les banques, les ménages …  ) et à cet égard, a une visée plus spécifique, mettant en avant les stratégies particulières menées en fonction des objectifs précis que chacun se fixe.