Opération “OpenLAB” au Lycée Marc bloch

openlab0Ce Lundi 18 Novembre, 40 élèves de première de « spécialité SVT  (Sciences de la Vie et de la Terre) » ont participé à l’opération « Openlab » :

Encadrés par deux doctorants de l’IBMC venus pour l’occasion avec du matériel de laboratoire de haute précision (micropipettes, centrifugeuses, …), les élèves ont, pendant deux heures, suivi différentes étapes afin de diagnostiquer les individus d’une famille fictive dont certains sont atteints d’une maladie génétique : la drépanocytose. Ils ont commencé par purifier l’hémoglobine (une protéine présente dans les globules rouges du sang) des différents individus, puis ont réalisé une électrophorèse (migration des protéines dans un gel sous l’effet d’un courant électrique) afin d’identifier les individus porteurs d’une ou de plusieurs version(s) du gène associé à la maladie.

Les élèves se sont bien impliqués et même si les résultats n’ont pas toujours été exploitables (la science, c’est parfois cela aussi…!) ils semblent avoir compris les objectifs du TP. Ce moment a également été propice à une discussion avec les doctorants à propos de l’orientation, des parcours post-bac, du monde de la recherche, etc…

Hélène RISCH

Professeure de SVT