Option LATIN

A destination des parents d’élèves de troisième,

Madame, Monsieur

Votre enfant s’inscrira dans quelques jours pour suivre une scolarité dans notre établissement. A cette occasion, il pourra choisir une option facultative, qu’il pourra conserver, s’il le souhaite, jusqu’au baccalauréat, parmi lesquelles : audiovisuel, espagnol LV3 et latin.

Nous attirons votre attention sur l’importance de ces enseignements facultatifs, qui ont le double avantage d’apporter un plus au parcours scolaire de votre enfant en tant que lycéen, et des points supplémentaires pour le bac. Ils peuvent également s’avérer être décisifs dans la candidature pour certaines filières post-bac. Certes, le bac est dans trois ans, mais qui passeront vite.

Que votre enfant ait suivi l’enseignement facultatif de latin au collège ou non, il peut le choisir au lycée.
Si votre enfant a montré du goût pour l’enseignement des langues anciennes dans son collège d’origine ou s’il souhaite découvrir les langues anciennes, il ne doit pas hésiter à choisir cette option l’année prochaine. C’est la seule qui, d’ailleurs, triple pour le bac les points obtenus au-dessus de la moyenne, en se basant sur les points obtenus dans la moyenne de terminale.

Comme au collège, le cours de langues anciennes sera l’occasion de faire des ponts entre les disciplines (vers le programme de français et d’histoire, notamment, en seconde), de découvrir l’histoire des arts, de participer à des projets et sorties, et d’acquérir des méthodes transversales pour les autres cours. Cette option offre enfin indiscutablement un intérêt culturel permettant à nos élèves de découvrir une culture peu enseignée, et qui est pourtant au fondement de la nôtre, et particulièrement reprise de nos jours au cinéma, dans la B.D ou les jeux vidéo.

Le programme de seconde est fondé sur les liens qui existent entre notre monde contemporain et les mondes antiques et vise à une meilleure compréhension de ce qu’est l’homme. Il est décliné suivant les 4 thématiques que sont : « L’homme et l’animal », « L’homme et le divin », « Soi-même et l’autre » et « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir ». Ces thèmes, déjà abordés au collège, ne déstabiliseront pas nos nouveaux latinistes, non plus que les méthodes d’approche des textes puisque nous commençons traditionnellement par des révisions des bases culturelles et grammaticales. Pour en savoir davantage sur la façon dont se déroule le cours de latin en 2nde au lycée Marc Bloch, vous pouvez visionner cette vidéo :

L’horaire hebdomadaire est de trois heures, comme pour les autres options.

En espérant que votre enfant fera partie de nos heureux latinistes, nous nous tenons à votre disposition pour toute demande de renseignement.

Les professeurs de Lettres Classiques du lycée Marc Bloch