Les langues au baccalauréat

Voici quelques informations sur les épreuves de langues au baccalauréat, qui ont changé en 2013.

Tous les élèves ont un écrit ET un oral obligatoires dans les deux premières langues, et la partie orale a lieu pendant l’année scolaire pour les séries ES, S et STI2D.

Épreuves orales en séries ES, S, STI2D:
ECA (épreuves en cours d’année)

Compréhension orale

Épreuve organisée par le lycée au cours du 2e trimestre.

Correction par les professeurs du lycée selon une grille d’évaluation nationale.

Écoute d’un document d’une durée maximale d’une minute trente selon la séquence suivante:

Première écoute du ou des documents; pause de 1 minute; deuxième écoute; pause de 1 minute; troisième écoute; temps de rédaction de 10 minutes. Durée totale maximale de l’épreuve: 16 minutes 30.

Objectif: rendre compte en français de ce qui a été compris. Aucune question n’est posée.

Expression orale

Épreuve organisée par le lycée au cours du 3e trimestre.

L’examinateur est le professeur habituel de l’élève, qui utilise une grille d’évaluation nationale.

Le candidat est interrogé au hasard sur une des quatre notions du programme.

Temps de préparation: 10 minutes.

Présentation orale: 5 minutes.

Dialogue avec l’examinateur: 5 minutes.

Les notes obtenues ne peuvent être communiquées aux candidats, car elles représentent chacune 25% de la note du baccalauréat, qui ne peut en aucun cas être divulguée par avance.

Épreuves orales en série L:
Épreuves finales

Expression orale

Cette épreuve se déroule début juin, ou les derniers jours de mai selon le calendrier.
Pour la langue vivante obligatoire (LVO), le candidat est interrogé sur une des quatre notions du programme.
Si le candidat a choisi spécialité LVA (langue vivante approfondie) pour sa LV1 ou sa LV2,  il passe non pas sur une des quatre notions du programme, mais sur un des deux dossiers préparés pendant l’année.

Les candidats doivent se présenter avec la liste des documents étudiés pendant l’année (LVO) ou la liste des documents composant les dossiers (LVA) ainsi qu’une copie de ces documents en double exemplaire vierge (ni annotations, ni surlignage, etc).

Temps de préparation: 10 minutes.

Présentation orale: 10 minutes.

Dialogue avec l’examinateur: 10 minutes.

Les candidats qui ont également choisi la littérature en langue étrangère (LELE) passent leur épreuve dans la foulée (5 minutes + 5 minutes) sans temps de préparation supplémentaire.

Épreuves écrites en séries L, ES, S, STI2D

Compréhension écrite et expression écrite

Épreuve en fin d’année.

Séries ES et S : LV1 : durée 3 heures / LV2 : durée 2 heures
Série L : LV1 et LV2 : durée 3 heures
Série STI2D: LV1 et LV2 : durée 2 heures

DM/ màj 2017.05  |  Références : Bulletins officiels de l’Education Nationale.

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.