Des terminales Abibac, ambassadeurs pour la paix à Berlin

20181116_164517

Le week-end du 18 novembre 2018, Line, Maxime et Cyrille sont devenus durant quelques heures de jeunes ambassadeurs pour la paix. Avec 500 autres jeunes issus de toute l’Europe et d’autres venus d’Afrique du Nord, ils ont réfléchi en groupes multinationaux afin de proposer des pistes pour garantir le maintien de la paix en Europe.

Après de longs échanges, les plus pertinentes ont été présentées à Frank-Walter Steinmeier, le président allemand et son homologue français Emmanuel Macron venu pour l’occasion. Principale idée plébiscitée par les jeunes, la création d’un circuit de la mémoire qui sillonnerait toute l’Europe et qui permettrait aux jeunes Européens de découvrir les principaux lieux de mémoire du continent. L’objectif est de permettre aux jeunes générations de mieux connaitre l’histoire de nos pays afin de ne plus reproduire les erreurs du passé qui ont conduit aux guerres fratricides du XXème siècle. Un très bel épisode d’apprentissage de la démocratie pour nous tous. Un grand merci à l’OFAJ, à la Mission du Centenaire ainsi qu’à l’Institut français pour l’invitation à participer à cette expérience unique !

Vous pouvez commenter, ou copier le lien.

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes | Thanks to best wordpress themes, Find WordPress Themes and Themes Directory