La classe SIFAS

Service d’Insertion de Formation, d’Apprentissage Spécialisé

La vocation de cette classe est d’accompagner les jeunes dans leur adolescence en favorisant leur épanouissement, en tenant compte des spécificités de leur handicap et de leur niveau d’acquisition.

La classe SIFAS propose à chaque jeune un parcours différencié axé sur l’acquisition de l’autonomie pour une meilleure insertion sociale possible dans un milieu de vie ordinaire ou adapté.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne et propose les soutiens nécessaires aux difficultés spécifiques de ces adolescents.

Les objectifs :

  • Scolariser des adolescents en situation de déficience intellectuelle ou avec autisme dans un lieu sécurisant pour qu’ils s’épanouissent aussi sur le plan personnel,
  • Intégrer dans le milieu ordinaire, à chaque fois qu’il est possible de manière individuelle ou collectivement
  • Permettre à ces adolescents d’avoir accès aux connaissances et de progresser sur le plan cognitif en tenant compte des spécificités liées aux différents désavantages,
  • Motiver et stimuler les élèves par tous les moyens pour les tenir en appétit de savoir,
  • Amener chaque élève à l’acceptation du groupe et de ses règles de vie,
  • Rendre chaque adolescent le plus autonome possible dans le travail en classe
  • Mettre l’accent sur les apprentissages des programmes pour tous (lecture, compréhension, maths, éveil, arts plastiques, sport),

Plus largement, amener les jeunes valides du lycée à un regard sur le handicap en cotoyant les jeunes du SIFAS dans des lieux communs (cantine, cour de récréation, …)

L’intégration scolaire :

  • Organisation et mise en oeuvre de cours dans plusieurs matières (physique/chimie, anglais, informatique et arts appliqués) avec les professeurs. Certains de ces cours ont lieu avec les élèves de seconde (TP en commun en physique/chimie)
  • Plusieurs élèves de première se sont intéressés à la classe du SIFAS et ont réalisé leur TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur les notions de handicap,
  • Certains élèves de seconde ont réalisé un exposé sur la classe du SIFAS