La section européenne Allemand-Mathématiques

La Section Européenne vise à préparer les élèves à l’obtention d’un Baccalauréat portant la mention « Section Européenne : Allemand ».

Il s’agit pour les élèves de suivre un enseignement optionnel dispensé en allemand dans une discipline non linguistique (DNL), à raison d’une heure par semaine. Ici, ce sera en mathématiques.

L’intérêt d’une section européenne au lycée

L’objectif de la section européenne est de faire acquérir aux élèves la maîtrise d’une langue étrangère, assortie de la culture correspondante, afin de répondre aux besoins résultants de la construction européenne. S’y inscrire présente de nombreux avantages.

« Progresser dans plusieurs matières » :

La section européenne permet de progresser rapidement en langue. Les cours de mathématiques en allemand offrent l’occasion de pratiquer la langue étrangère d’une façon nouvelle, ils peuvent aussi permettre aux élèves de combler quelques difficultés dans cette matière.

« Un avantage pour le baccalauréat »:

Pour obtenir la mention européenne au baccalauréat, il faut:

• une note supérieure ou égale à 12 en langue allemande à l’épreuve commune du baccalauréat.
  • une note supérieure ou égale à 10 à une évaluation spécifique concernant cet enseignement optionnel.
Dans la mesure où il s’agit d’une option facultative, sont pris en compte les points au-dessus  de 10 et coefficients 2.

Et surtout un atout pour l’avenir :

« Partir étudier en Allemagne »
Les universités allemandes sont particulièrement réputées. L’allemand est la deuxième langue la plus utilisée au monde pour les publications scientifiques. Partir étudier en Allemagne est facile : les diplômes obtenus en France sont reconnus en Allemagne et inversement. Ces cursus internationaux sont un atout lors de l’embauche.

« Pour la recherche d’un emploi, l’allemand est un atout précieux »:
Si la connaissance de l’anglais est indispensable, la maîtrise de l’allemand est une particularité recherchée. L’allemand est la deuxième langue la plus demandée par les employeurs après l’anglais.

« Le premier partenaire économique de la France »:
L’ Allemagne est le 1er partenaire économique de la France. Les entreprises allemandes emploient 300 000 personnes en France ; les échanges franco-allemands en font travailler directement 400 000 autres en Allemagne

Cette section s’adresse à des élèves :

– ayant un bon niveau en allemand et motivés par cette langue

– intéressés par la culture scientifique (approche historique, théorique; application de ces concepts au monde contemporain)

– non totalement réfractaires aux mathématiques…

L’approche des mathématiques via l’allemand permet aux élèves d’entrer dans la langue mathématique par une nouvelle voie, ce qui en permet une autre compréhension. En outre, le vocabulaire spécifique étant relativement réduit, les élèves peuvent assez rapidement pratiquer “les maths en allemand”.

On utilise les démarches suivantes:

– pratique du débat scientifique

– pratique de la narration de recherche

– travail en groupe de recherche.

Zum Beispiel :

Kann man die Einerziffer der Zahl bestimmen ?

Liegen auf einem kleinen Kreis genausoviele, mehr, oder weniger punkte als auf einem grossen ?

Pour plus de renseignements, merci de contacter M. Jean-Michel Schalk.

Un commentaire to “La section européenne Allemand-Mathématiques”

1. christian burdan dit :

Salut Jean Michel Schalck, habe leider deine Adresse und Telefonnummer von Dir nicht mehr, habe dich gefunden ueber computer und wuerde gern mit dir ein paar worte reden oder schreiben!.Habe in Vendenheim mit Dir musiziert (Trompete).Viele Gruesse!!!!!!!!!!
    Christian Burdan aus Canada!
    e-mail: christianburdan@yahoo.fr