La section européenne Espagnol

La Section Européenne Espagnol.

La Section Européenne vise à préparer les élèves à l’obtention d’un Baccalauréat portant la mention « Section Européenne : Espagnol ».

Il s’agit pour les élèves de suivre dans une Discipline Non Linguistique (DNL), dans ce cas l’Histoire-Géographie, un enseignement en langue espagnole, à raison d’une heure pas semaine.

La Section Européenne de Seconde, de Première et de Terminale s’adresse à des élèves :

–  motivés.

–  possédant un bon niveau d’espagnol.

–  ayant le goût d’approfondir leurs connaissances  linguistiques et culturelles.

Pour obtenir la mention « Section Européenne »  au Baccalauréat il faut :

–  une note égale ou supérieure à 12 en langue espagnole à l’épreuve du Baccalauréat.

–  une note égale ou supérieure à 10 à une évaluation spécifique consistant en une épreuve orale d’Histoire – Géographique en langue espagnole d’une durée de 20 minutes. Cette note est attribuée conjointement par le professeur d’Espagnol et par le professeur d’Histoire-Géographie.

Dans la mesure où il s’agit d’une option facultative, sont pris en compte les points au-dessus  de 10 et coefficients 2.

Choix de l’Histoire-Géographie comme DNL (discipline non linguistique)

L’espagnol est aujourd’hui la 2éme de langue de communication dans le monde.

La Section Européenne avec de l’Histoire-Géographie en espagnol est un enrichissement pour les élèves, qui se perfectionnent ainsi de façon différente dans la langue grâce à l’acquisition d’un vocabulaire spécifique et à la découverte de thèmes propres à la civilisation espagnole et latino-américaine.

Le programme

– Il est établi en collaboration avec l’enseignant de langue et le professeur d’Histoire-Géographie.

– Il prend pour appui des thèmes portant sur l’histoire et la géographie de l’Espagne et de l’Amérique Latine.

– Les activés pédagogiques suivantes sont proposées :

– Travail sur des documents en langue espagnole.

– Travail sur internet.

– Utilisation de films en espagnol.

Voyages et échanges

Voyage à Madrid du 12 au 16 mars 2012.

Echanges possibles avec des lycées andalous, dans le cadre du partenariat  entre l’Académie de Strasbourg et l’Andalousie (Espagne). Ces échanges peuvent être subventionnés par la région Alsace.