Le Bac Littéraire

Vous aimez la philosophie, le français, les langues, l’histoire géographie… La série L demande des qualités d’expression, un esprit d’analyse et de synthèse et un goût affirmé pour la culture, les langues et cultures étrangères. A l’horizon : l’enseignement, les fonctions de l’administration, l’art et la médiation culturelle, les professions juridiques, le journalisme, les carrières sociales, artistiques, et côté entreprise… la gestion des ressources humaines, la communication et pourquoi pas le commercial ou la gestion pour les plus matheux d’entre vous.

 

Choisissez votre profil…

  • Lettres – langues vivantes : vous décidez de vous consacrer aux langues. C’est la suite logique de votre parcours de 2nde si vous étudiez déjà trois langues vivantes. En 1ère, vous suivez alors les cours obligatoires de LV1 et de LV2 et vous prendrez une LV3 en enseignement de spécialité obligatoire. Si vous n’avez pas de LV3 vous pourrez suivre l’enseignement de langue vivante approfondie de votre LV1 ou  LV2 que vous étudiez déjà. Au programme de la terminale, vous retrouverez la LV1 et la LV2 et vous choisirez la LV3 ou le  latin en tant qu’enseignement facultatif. Des combinaisons pour devenir polyglotte… à raison de 9 heures par semaine.
  • Lettres classiques : vous avez commencé le latin en 4ème, vous étudiez déjà deux langues vivantes. Vous aimez cette association qui vous assure une solide formation linguistique et culturelle, auxiliaire précieux des études littéraires. Plusieurs combinaisons vous sont offertes : en alliant enseignements obligatoires, options et enseignement de spécialité, vous pourrez présenter au bac, deux langues vivantes et une langue ancienne. A vous de choisir le meilleur équilibre en fonction de vos goûts, de vos compétences, et des coefficients. Et, dans tous les cas, une ouverture sur les littératures étrangères.
  • Lettres et arts : vous avez suivi l’enseignement cinéma-audiovisuel en seconde et vous avez apprécié cette ouverture culturelle et artistique. Vous pouvez la poursuivre tout en approfondissant votre formation littéraire et linguistique.
  • Lettres et maths : vous aimez la littérature et les langues avant tout mais vous voulez garder un enseignement plus équilibré pour pouvoir plus tard envisager des fonctions d’administration, de gestion, de commerce ou juridiques. Vous pouvez suivre en enseignement obligatoire spécifique le même enseignement de mathématiques que les élèves de la série ES.
La grille des enseignements de la classe de première L au lycée Marc Bloch :
Enseignements obligatoirescommun à toutes les séries

Horaires

Français

4 h

Histoire-géographie

4h

LV1 et LV2 (enveloppe globalisée) (a) (b)

4 h 30

Éducation physique et sportive (c)

2 h

Éducation civique, juridique et sociale (d)

0,5 h

Accompagnement personnalisé

2 h

Travaux personnels encadrés (e)

1 h

Heures de vie de classe

10 h annuelles

Enseignements obligatoiresspécifiques à la série L

Horaires

Littérature

2h

Littérature étrangère en langue étrangère

2h

Sciences

1 h 30

Un enseignement obligatoire au choix parmi :
Cinéma-audiovisuel (f)

5 h

LCA : latin (g)

3 h

LV3 : espagnol (a) (b)

3 h

LV1 ou LV2 approfondies

3h

Mathématiques

3h

Enseignements facultatifs (2 au plus parmi)

Horaires

LV3 : espagnol (a, b, g)

3 h

LCA : latin (g)

3 h

EPS

3 h

Arts plastiques (f)

3 h

(a) La langue vivante 2 ou 3 peut être étrangère ou régionale.
(b) Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue.
(c) Les élèves désirant poursuivre l’enseignement d’exploration d’EPS de seconde de 5 heures bénéficient d’un enseignement complémentaire de 4 heures en sus de l’enseignement obligatoire. Dans ce cas, le cumul de cet enseignement complémentaire avec l’option facultative d’EPS n’est pas autorisé.
(d) Enseignement dispensé en groupe à effectif réduit.
(e) Travaux personnels encadrés s’appuyant prioritairement sur les disciplines dominantes de la série. Pour les choix de « sciences de l’ingénieur » et de « biologie, agronomie, territoire et développement durable » en série S, les TPE sont intégrés dans l’horaire de cette discipline. Pour les élèves ayant choisi un enseignement complémentaire d’EPS de 4 heures, les TPE peuvent porter sur l’EPS.
(f) Au choix parmi : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre. Les élèves ont la possibilité de cumuler en enseignement obligatoire au choix et en option facultative deux enseignements relevant d’un même domaine artistique ou non.
(g) Un même enseignement de langue et cultures de l’Antiquité (LCA) ou de LV3 ne peut être choisi au titre de l’enseignement obligatoire au choix et au titre de l’option facultative.
 

Le passage du Bac : épreuves et coéfficients

Les épreuves (leur durée et leur coefficient) du Baccalauréat L peuvent être consultées sur le site d’EduSCOL.

Et après… quelles études ?

Pour trois bacheliers sur quatre, direction l’université. Les LICENCES les plus prisés : lettres et langues, lettres classiques, sciences humaines et sociales, droit, arts… et pour ceux qui ont suivi la spécialité mathématiques, la LICENCE administration économique et sociale (AES), voire économie et gestion.

Moins de deux bacheliers littéraires sur dix se dirigent vers un BTS ou un DUT. Les secteurs les plus courtisés : le commerce, la communication, le tourisme, les carrières sociales…

Peu nombreux sont les bacheliers à entrer en classe préparatoire. Ce sont les lettres sup qui sont plébiscitées pour intégrer une Ecole Normale Supérieure de lettres, l’Ecole des Chartes… Une nouveauté : la possibilité d’intégrer une Ecole de Commerce. Pensez aussi aux Instituts d’Etudes Politiques. Et aussi : les écoles spécialisées du secteur social ou paramédical, les écoles d’art.