Le rallye interculte

thumbrLes élèves de seconde 8 du Lycée Marc Bloch ont participé jeudi 19 février 2015 au rallye interculte. L’exposition au CDI et des textes pour le journal du lycée ont été réalisés. Cette initiative lycéenne s”inscrit dans le projet “communiquer et transmettre les découvertes sur l’autre”.

Les témoignages des élèves de seconde 8 sur les enseignements de cette rencontre débat sont à découvrir :

-A L’ ECRIT

des textes rassemblés sur le journal du lycée Marc Bloch pour partager cette expérience avec l’ensemble de l’équipe éducative (voir ci-dessous)

-A L’ORAL

prise de parole des élèves de seconde 8 le jour de clôture du Mois de Autre le 9 avril afin d’échanger sur les apports de cette rencontre débats avec les participants de la journée de clôture.

 

ANNEXE : résumé de la participation en amont au Mois de l’Autre

Objectif : améliorer « le vivre ensemble » au lycée Marc Bloch par une rencontre débats et dans la région Alsace plus largement.

Contexte : après les attentats à Charlie Hebdo et les actes antisémites à Sarre-Union, nécessité de réflexion et d’action commune et positive.

Modalités : visite de trois lieux de culte emblématiques, suivie d’un temps d’échanges et de discussions entre les élèves et les responsables des lieux de culte.

 


Lors de ce rallye inter culte nous avons découvert trois mondes différents, le monde chrétien, le monde musulman, et le monde juif. J’ai trouvé cette expérience très enrichissante, cela m’a permis de découvrir d’autres religions que celle qui m’a été inculqué depuis ma plus tendre enfance, et de découvrir le mode de vie de tous ces fidèles ainsi que de rencontrer des personnes avec de très grandes croyances et tous les trois très chaleureux, ce qui m’a permis d’avoir un avis différent sur chacune de ces religions, et ce qui me permettra à l’avenir de me diriger vers la religion qui me correspond le plus en tant que personne croyante. Je ne retiens que du positif de cette journée et si c’était à revivre je le referais.

Laura Stepanian


Ma participation au rallye interculte m’a apporté une grande connaissance, que cela soit sur les religions elles-même ou bien leurs édifices.

Etant donné que je suis de religion musulmane, je n’ai pas appris de nouvelles chose sur cette religion-ci cependant j’ai pu accéder à une partie de la mosquée seulement accessible aux hommes afin de la visiter; ce que j’ai assez apprécié.

Quant au christianisme et au judaïsme; j’en ai énormément appris sur la religion et «l’histoire» de celle-ci. De plus, j’en ai énormément appris sur la construction des monuments de ces deux religions, plus particulièrement la simplicité extrême de la synagogue et de l’architecture qui est d’une finesse et d’une précision importante de la cathédrale.

On a pu en plus aller dans celle-ci dans une partie interdite au public mais seulement accessible aux prêtres, au pape, et tous les autres personnes qui travaillent à la cathédrale. J’ai pu aussi visiter la crypte, chose que je n’avais jamais faite auparavant, malgré mes maintes visites dans la cathédrale.

Au dessus de mes attentes, j’ai même appris que les organisateurs de cette sortie qui venaient chacun de religions différentes (celle qu’on a d’ailleurs visité) partageaient une certaine amitié que je pensais inexistante, ce qui m’a agréablement surprise.

Ouanes Imen


 

En participant au rallye interculte, j’ai appris énormément de choses. J’ai pu faire ma propre opinion par rapport à la religion d’autrui. Par exemple

J’ai découvert deux nouveaux lieux, la Mosquée et la Synagogue. Ca a été une très belle opportunité pour moi car je n’aurais peut-être eu jamais l’occasion d’y aller étant donné que je suis chrétienne.

Un prêtre nous a fait découvrir la cathédrale, un rabbin la Synagogue et un bénévole pour la Mosquée. J’ai appris que ces trois personnes qui nous avaient servi de guide se connaissaient et avaient de bonnes affinités. Comme quoi, nous pouvons être amis avec des personnes d’une religion différente que la nôtre. Par rapport aux relations à l’intérieur de la classe, nous avons pu en apprendre plus sur la religion de nos camarades.

Le fait d’avoir organisé cette sortie est une très bonne idée car si nous regardons autour de nous dans le monde, les gens s’entre-tuent à longueur de temps et l’une des causes principales est la religion.

Si je devais retenir quelque chose suite à cette journée, c’est que même si nous sommes différents, cela ne peut nous empêcher de vivre en communauté du moment que tout le monde se respecte.

Je remercie mon professeur d’histoire-géographie pour cette journée.

Anaïs BIANAY


 

Ma participation au rallye interculte m’a appris énormément de choses sur ces trois religions. Nous avons visité la cathédrale, la synagogue et la mosquée de Strasbourg.

J’ai appris que ces trois religions ne sont pas si éloignées que l’on ne croit, malgré leurs différentes coutumes. Moi, qui suis chrétienne, j’ai aimé visiter ces lieux, sans cette visite je pense que je ne serais jamais allé à la mosquée ou à la synagogue. Les trois guides qui nous ont accompagnés avaient une bonne relation entre eux malgré les différents problèmes qu’il y a dans le monde. Chaque lieu a un personnel religieux différent, lors de ma visite à la cathédrale nous avons été accueillis par un prêtre, pour la visite de la synagogue nous avons été accueilli par un rabbin et puis pour la visite de la mosquée nous avons été accueillis par un bénévole.

Cette sortie m’a permis de me rendre compte que les médias nous font croire que les religions sont en conflits, alors qu’au contraire ils essayent de s’entraider. Même si nous avons des religions différentes rien ne nous empêchent de vivre ensemble tout en se respectant.

Pour finir, je remercie mon professeur d’histoire/géographie de nous avoir organisé cette sortie et de nous avoir permis de découvrir ces lieux de religions.

Cécile BREYMANN


Ce rallye nous a permis de découvrir 3 lieux de culte différents. A part, la cathédrale, nous n’étions jamais rentrées ni dans une synagogue ni dans une mosquée. Nous avons trouvé cela très intéressant et enrichissant. De plus, nous avons pu prendre conscience que les différents représentants des religions entreprenaient de très bons rapports entre eux. Nous avons ainsi compris la chance que nous avons avec la liberté de culte.

Lors de ce rallye inter culte, nous avons aussi découvert quelle religion exercent nos camarades. Les représentants nous ont très bien accueillis et ont été très chaleureux peu importe notre religion personnelle. Nous avons ainsi parlé de sujets divers et variés avec chacun. Ce fut très intéressant! Par exemple, nous avons discuté du « problème » que rencontrent les personnes ayant deux religions différentes qui veulent se marier. On nous a informé que ceci était possible avec quelques compromis. Nous avons également parlé de l’exorcisme qui est tout de même un sujet peu commun.

Emilie BURCKBUCHLER

Maelle MAYER


A l’occasion du mois de l’autre nous avons participé au rallye interculte.

Lors de cette sortie nous avons visité la cathédrale de Strasbourg, la synagogue ainsi que la Grande mosquée.

Dans la cathédrale nous avons pu accéder à des lieux normalement interdits au public tels que le choeur de la cathédrale, la crypte, ainsi qu’une pièce située à l’extérieur de la cathédrale. Nous avons également eu de la chance de la voir éclairée. Nous avons posé des questions sur le mariage entre deux personnes qui n’ont pas la même religion, la conversion et l’exorcisme.

Nous sommes ensuite allés à la synagogue où un rabbin a répondu gentiment à toutes nos questions.

Pour finir cette journée nous avons visité la Grande mosquée où un imam nous a présenté sa religion ainsi que ses pratiques. Nous avons pu également assister à une prière.

Nous avons été très bien accueillis dans ces trois lieux.

Grâce à cette sortie nous avons appris plein de choses sur ces trois religions. Nous avons découvert les bonnes relations entre chaque religion ainsi que les différentes pratiques au sein de chaque religion.

Ces visites ont été vraiment intéressantes et instructives. De plus c’est sûrement le seul moyen de rentrer dans ces lieux de cultes si l’on ne pratique pas !

Au sein de la classe nous avons appris à nous connaître un peu mieux.

Claire HOEFFLER

Maud TANNEAU


 

J’ai appris de nombreuses choses en participant au rallye inter culte. J’avais beaucoup de préjugés par rapport aux autres religions ,cela m’a permis d’approfondir mes idées personnelles et de supprimer ces pensées négatives sur les religions qui m’étaient inconnues. Avant je pensais que les grands savants de chaque religion ne s’appréciaient pas, qu’ils étaient en guerre et ne s’adressaient pas la parole. Et pourtant ça a été bien le contraire, malgré tous les conflits qu’il y a dans le monde j’étais assez surprise de leurs relations, le fait qu’ils se regroupaient par semaine pour parler des problèmes religieux et y faire face. Cela était étonnant.

En tant que fille musulmane j’ai mis pour la première fois les pieds dans un endroit que je n’aurais jamais imaginé! En temps normal la synagogue était un lieu étranger. Maintenant plus rien ne m’est étranger et plus rien ne me semble dangereux, ennemi. J’ai énormément apprécié cette sortie et je trouve que c’était une très bonne idée.

Esma CEBIC


 

La participation au Rallye inter culte m’a apporté de nouvelles découvertes au niveau de la religion. Cela m’a permis de découvrir et d’exploiter certaines religions hormis la mienne : le monde chrétien, le monde juif et le monde musulman. En effet, nous avons pu être libres de poser toutes les questions que nous voulions dans les certains édifices tout au long de la journée. Avec toutes ces découvertes et toutes mes questions ayant trouvé une réponse j’ai pu avoir d’autres visions sur les différentes religions. Je garde un souvenir positif de ce rallye inter culte.

Imane KODAD


 

 

Au cours de cette journée, nous avons eu la chance de visiter trois grands édifices religieux comprenant la cathédrale, la synagogue et la mosquée. Pour ma part cette journée a été très enrichissante tant du point de vue des différentes pratiques religieuses, de la compréhension du monde contemporain ou encore de la liberté d’opinion.

Cette sortie m’a renseignée sur les religieux de chacun car pendant chaque visite des différents monument religieux j’ai pu constater le comportement de chacun et enfin prendre connaissance de la foi et de découvrir une autre face de mes camarades.

J’ai pu me détacher de certain préjugés que j’ai pu avoir comme par exemple l’entente entre les différents représentants des édifices dont l’imam, le rabbin, et le prêtre, en effet plusieurs réunions par an sont organisées . D’autre part nous avons eu un très bon accueil et cela fut particulièrement agréable. De plus nous avons pu avoir des réponses à toutes nos interrogations car nous avons eu l’occasion de poser toutes les questions que nous voulions.

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la visite de la mosquée car nous avons eu la chance d’assister à l’heure de la troisième prière et je n’ai jamais eu l’occasion auparavant de voir comment cela se déroule et j’ai toujours voulu le voir ; j’ai été très satisfaite de cette visite.

Nous avons passé une très bonne journée. Je pense que c’est une sortie que je n’oublierai pas de si tôt.

Dareeawo Kajal


 

Cette sortie nous a apporté une ouverture d’esprit sur différentes religions, notamment en effaçant certains préjugés sur l’exorcisme, la conversion et le mariage interreligieux, … De plus nous avons appris que les représentants des différentes religions à Strasbourg se connaissaient et qu’ils se réunissaient régulièrement. En outre nous avons découvert les différentes pratiques de ces religions. Mais cette visite a aussi été enrichissante pour des élèves de 2° du point de vue de la culture et du rapport aux autres en général. La liberté d’expression a été bien respectée puisque nous avons pu poser toutes les questions que nous voulions. Les relations entre élèves à l’intérieur de la classe ont été grandement améliorées par cette sortie. Nous avons pu admirer la Cathédrale dans toute sa splendeur puisqu’elle était illuminée. Au contraire la mosquée et la synagogue étaient par contraste très simples.

Nous avons été chaleureusement accueillis dans chaque lieu de culte par les différents représentants religieux.

En conclusion ce rallye inter cultes nous a appris énormément sur les trois religions monothéistes, sur les relations inter religions et sur le rapport à l’autre. Elle a ainsi été très enrichissante pour notre classe.

Mattéo VIERLING

Martin SLAOUI

 


Cette expérience m’a appris la religion de pas mal d’élèves. J’ai pu aussi en apprendre plus sur ces 3 cultures à la fois différentes et proches en même temps. Comme par exemple la signification de plusieurs symboles tels le chandelier à 7 branches. Ou encore les coutumes et comment se déroulent les mariages entre deux personnes de croyances différentes. Les représentants des différentes religions s’entendent bien et ils sont assez ouverts aux autres. Pour l’Exorcisme, le représentant chrétien rencontré n’en avait pas tel qu’il en était décrit dans les films et en « général » c’étaient plutôt des personnes avec un problème mental, le contraire m’aurait étonné.

C’était aussi la première fois que je visitais la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg et elle était aussi impressionnante que ce que j’imaginais, j’ai pu même visiter la crypte, l’endroit où je voulais le plus aller. Sauf que la visite de la cathédrale avait pour but d’en apprendre plus sur les œuvres s’y trouvant comme l’horloge, le but de la crypte ou encore comment fonctionne l’orgue et aussi où se déroule les mariages.

Le Rallye Interculte m’aura au moins permis de rencontrer des représentants de ces 3 Religions Monothéistes, une première pour moi, moi étant très peu allé dans des églises et monuments de ces cultures. En tout cas j’ai exprimé mes impressions de ce Rallye, j’ai été agréablement surpris et particulièrement intéressé par tout ça. J’aimerais maintenant pouvoir faire la même chose pour d’autres croyances comme le Bouddhisme, l’Hindouisme ou encore le Shintoïsme.


Je n’y étais pas malheureusement, mais j’aurais aimé visiter ces lieux pour découvrir concrètement à quoi ressemble l’intérieur de la Synagogue et de la mosquée.( j’ai déjà visité la Cathédrale de Strasbourg) Cette sortie était certainement enrichissante de part la découverte de chaque religion différente qui est un point positif de cette sortie mais d’autre part découvrir quelles sont les personnes qui pratiquent ces diverses religions, que pensent-elles pourquoi, comment, etc.

Qu’appellent-elles « sacré »? Voici des questions que j’aurais voulu poser mais ce n’est pas très grave j’ai tout mon temps. La pensée a crée les lieux « sacrés » or la pensée est-elle sacrées ?

Ryan ARSLAN


La participation au rallye inter-culte était très enrichissante et très intéressante. On a appris beaucoup de choses sur le monde extérieur , sur les autres religions monothéistes, sur l’aspect de la vie privée de ces religions. On pouvait également poser toutes les questions qu’on voulait, la liberté d’opinion était bien respectée. Nos relations à l’intérieur de la classe ont peut-être un peu changé (amélioré ) avec certaines personnes. On a également pu apprendre la conversion, comment on pourrait devenir juif , que ça se fait en plusieurs années etc … et voir la foi de certaines personnes. Dans certaines religions, on a appris que les mariés doivent avoir la même religion. Nous avons pu oublier certains préjugés envers certaines religions.

Ensuite, on a pu constater que l’architecture , la décoration de la cathédrale était illuminée, avec les vitraux , alors qu’à la synagogue , la décoration était plutôt simple, mais également à la mosquée. Dans chaque monument, nous avons bien été accueillis par les dirigeants de ces derniers , on a pu apercevoir que les dirigeants entretenaient de bonnes relations entre eux et qu’ils se voyaient assez régulièrement.

En conclusion, ce rallye inter-culte nous a appris beaucoup de choses sur les différentes pratiques de certaines religions et sur le passé de ces religions, sur leur croyance également . Et c’était très enrichissant et ça nous a permis de plus me rapprocher de certaines personnes de notre classe .

Je vous conseille de faire cette sortie , cette dernière était très captivante car pour notre part , nous avons passé un bon moment avec nos amis et j’ai vu un nouveau visage de certaines religions que nous ne pensions avant.

Arthur DE CAIRES

Romain GANGLOFF


 

Le rally inter-culte m’a principalement fait découvrir deux grands monothéisme (le Christianisme et le Judaïsme) étant donné que je connais déjà les principes de l’Islam et l’architecture de la grande Mosquée de Strasbourg, puisque je suis musulman, mais cela ne m’a pas empêché d’écouter le représentant de l’Islam autant que les autres . Le rallye m’a également fait découvrir l’architecture intérieure de la Cathédrale (que j’avais déjà visitée il y a longtemps) et de la synagogue (que je n’avais jamais vue).
L’échange avec les représentants religieux s’est plutôt bien passé. On a pu échanger dans la sérénité et avec toujours le respect de l’autre. J’ai appris beaucoup de choses sur les religions et leurs principes. Durant cette journée, beaucoup de préjugés que j’avais sur les autres religions sont tombés. Par exemple, avant cette journée, je pensais que les juifs étaient des gens peu ouverts qui n’aimaient pas trop les autres religions, mais finalement le rabbin de la synagogue était très sympathique et il répondait absolument à tout nos questions, aussi bêtes soit elles.

Pareil pour le prêtre, qui nous a appris plusieurs choses sur le Christianisme et nous a fait part de ses expériences personnelles concernant les exorcismes, et en fait ce n’est pas du tout comme dans les films. Il nous a également fait visiter la crypte de la cathédrale, où sont enterrés les prêtres qui meurent en fonction. Il nous a aussi parlé des personnes de religions différentes qui voulaient se marier et qui viennent lui demander conseil , et des gens qui voulaient se marier à la cathédrale alors que cela se fait à l’église. L’Imam nous a beaucoup parlé de l’architecture de la mosquée, et il nous a aussi parlé des principaux créateurs de cette grande Mosquée de Strasbourg (qui sont le Maroc, le Koweït, L’Arabie Saoudite,les fidèles de la mosquée ainsi que les collectivités locales).

 Riyad Regguem


 

 

Le rallye interculte m’a apporté une autre vision plus libre et plus pacifiée de la relation entre les religions, le rallye m’a aussi cultivé sur ce sujet. Maintenant je perçois mieux les différences et les points communs entre les religions. L’accueil a été le même pour les 3 religions, c’est à dire très chaleureuses. J’ai pu apprendre plusieurs choses pour les différentes religions entre autres:

-Comment se passe le mariage.

-La façon de prier.

-Les lieux de cultes.

-Les fêtes, jour sacré.

Donc cette sortie a été très instructive.

Walid MEZOUED

 


 

J’ai effectué cette sortie avec beaucoup d’intérêt car j’avais quelques préjugés notamment envers le judaïsme et le christianisme comme par exemple:

-le mariage

-l’exorcisme

-le mode de prière

-les lieux de cultes

-les croyances

-les coutumes

-fêtes, jour sacré,etc..

Mais il y a aussi des similitudes entre les religions ,les croyants prient tous dans un lieu de culte ,la synagogue pour les juifs ,à l’église pour les chrétiens et à la mosquée pour les musulmans.

Zakaria ATTAOUI


Durant cette journée j’ai fait de nombreuses découvertes sur la religion catholique, la religion musulmane et la religion juive. La visite des différents édifices m’a permis d’attribuer à chaque religion un endroit en particulier. Dans chaque monument nous avons été accueillis par un représentant qui était très heureux de nous recevoir et de répondre à toutes nos questions. Nous avons appris qu’il y a une personne qui se charge d’assurer le contact entre tous les représentants des religions et qu’il y a alors une certaine amitié entre chacun d’eux. Grâce à cette sortie j’ai pu avoir une réponse à chacune de mes questions et désormais ces trois religions sont très claires dans ma tête.

Mélanie VERRIER