L’Option Arts Plastiques

Suivre un enseignement facultatif ou obligatoire ne nécessite pas de pré requis particulier.

L’enseignement de l’option arts plastiques amène chaque lycéen à élargir son champ de réflexion sur les arts et la culture, à faire évoluer ses pratiques par la découverte de celles des autres, à préciser un projet de formation longue fondé sur un ensemble équilibré de connaissances et de capacités spécifiques.

Il développe l’inventivité et affine les capacités expressives de l’élève. Celui-ci expérimente ou perfectionne l’usage des outils traditionnels mais aussi des technologies contemporaines : dessin, peinture, volume, installation, photographie, vidéo coexistent.

• En classe de seconde, chaque élève peut profiter d’un enseignement facultatif des arts plastiques qui les conduit naturellement à poursuivre leur parcours artistique en cycle terminal.
  • Il est aussi possible pour des élèves de 1ère de renouer avec un parcours de formation artistique interrompu en fin de collège.

La formation artistique et la motivation de l’élève garantissent de profiter pleinement de cet enseignement et d’y réussir, notamment en vue de l’obtention du baccalauréat. La durée hebdomadaire de cette option est de 3h.

Le programme de l’option facultative d’arts plastiques présente un contenu spécifique, d’une part la classe de première, d’autre part la classe terminale. Le programme est centré sur la question de la représentation, fondamentale au niveau de la classe de première. En classe terminale, il portera sur la question de la présentation. Les œuvres proposées sont prises tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines.

Classe de première

Le programme se construit autour de la question de la représentation. Toujours abordée en relation avec les productions des élèves, cette question permet d’interroger les procédés, les processus et les codes de représentation.

Classe terminale

Tout en prolongeant le questionnement sur la représentation abordé en classe de première, l’enseignement s’attache à la problématique de la présentation. Dans le cadre d’une pratique réflexive, les élèves sont conduits à découvrir et exploiter les dispositifs et les stratégies conçus par les artistes pour donner à voir et ressentir leurs œuvres et impliquer le spectateur.

En relation avec cette problématique, un programme limitatif porte sur trois œuvres importantes, choisies de manière à favoriser une étude approfondie de différents dispositifs de « présentation.