Martine Bounaix et Ninon Vossan racontent leur expérience de jury au festival européen du film fantastique de Strasbourg

 
Le jury jeune du FEFFS 2019

Le jury jeune du FEFFS 2019

 

J’ai fait partie du Jury Jeune du Festival du film fantastique 2019. Nous étions 9 jeunes venant de toute la région Grand Est. Nous avons passé 3 jours ensemble à regarder, à débattre sur les courts-métrages que nous avions vus, les courts-métrages d’animation et internationaux étant les catégories que nous devions juger.

Nous sommes donc allés au siège de la région afin de donner notre avis sur les différents courts-métrages et de sélectionner les gagnants (un dans chaque catégorie).
Nous avons débattu pendant plus d’une heure et demi, nous avons eu du mal à nous mettre d’accord, surtout au sujet du court-métrage d’animation. Nous avons établi deux tours de votes, et c’est – presque- à l’unanimité que Pulsion de Pedro Casavecchia a remporté le prix du Jury Jeune pour le meilleur court-métrage d’animation.
Le court-métrage international a été sélectionné avec beaucoup moins de difficultés. Nous avons pratiquement tous eu un coup de cœur pour Het Juk de Nico Van Den Brink qui est donc le court-métrage qui a remporté le prix du Jury Jeune  du meilleur court-métrage international.
Ce fut une expérience vraiment enrichissante qui m’a permis de rencontrer des gens qui partagent la même passion que moi et qui, pour la plupart, envisage un avenir dans le monde cinématographique; cela nous a donc permis de créer des contacts avec des gens que, peut-être, nous reverrons dans notre vie future.
Ninon vossan, élève de TL1 spécialité Cinéma-audiovisuel
Remise du Méliès d'argent à la cérémonie de clôture

Remise du Méliès d’argent à la cérémonie de clôture par Mme Bounaix

Pas de paillette et de glamour pour ce festival du film fantastique de Strasbourg, douzième édition. Du sang, du gore pour les costumes de la Zombie walk certes…  Membre du jury pour le Méliès d’argent, j’ai frissonné, j’ai ri, j’ai appréhendé dans des salles obscures devant des films qui cherchent, expérimentent, osent ou revisitent les standards du genre fantastique. Etiquette générique qui recouvre tant de cheminements artistiques. En tout cas, une expérience singulière, inédite avec des êtres humains d’horizons variés, drôles et audacieux… Merci aux artistes.
Martine Bounaix, professeure de lettres et cinéma-audiovisuel 
Both comments and pings are currently closed.

Vous ne pouvez pas commenter cette page.

Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes | Thanks to best wordpress themes, Find WordPress Themes and Themes Directory