Pré-inscription en classe de seconde

image_inscriptions

Votre enfant est susceptible de rejoindre le lycée à la prochaine rentrée scolaire.

Trois démarches sont à accomplir d’ici là :

1 – La pré-inscription : Un formulaire  en ligne obligatoire vous sera proposé du 15 juin à 8h au 29 juin 2017 à 12h.

Le formulaire qui sera proposé sera une pré-inscription au 2ème enseignement d’exploration et aux options facultatives, offerts par le lycée. Le 1er enseignement d’exploration est obligatoirement SES (Sciences Economiques et Sociales).

Vous devez être muni du numéro INE fourni par votre collège.

La carte des enseignements d’exploration ci-dessous vous renseignera sur les compatibilités entre ces enseignements, les options et les langues qu’il est possible de suivre au lycée.

Attention : L’expression de ces souhaits ne vaut pas inscription

Rappelons que la pré-inscription ne sera finalisée par une inscription définitive qu’à la condition d’une affectation, qui relève exclusivement de la Direction Académique du Bas-Rhin.

Les enseignements d’explorations possibles dans notre lycée :

Découvrir l’option “CAV” : Cinéma et Audiovisuel

Découvrir l’enseignement d’exploration “AV” : Arts Visuels

Découvrir l’enseignement d’exploration “LS” : Littérature et Société

Découvrir l’enseignement d’exploration ou l’option “Latin”

Découvrir l’enseignement d’exploration “Arts du spectacle – Théâtre”

Découvrir l’enseignement d’exploration “ESP” : LV3 Espagnol

Découvrir l’enseignement d’exploration “PFEG” : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Découvrir l’enseignement d’exploration “MPS” : Méthodes et Pratiques Scientifiques

Découvrir l’enseignement d’exploration “SI” : Sciences de l’ingénieur

Découvrir l’enseignement d’exploration “CIT” : Création et Innovation Technologique

Découvrir l’enseignement d’exploration “ICN” : Informatique et Création Numérique

2 – L’inscription définitive (sous réserve d’affectation)

Vous rendre au lycée Marc Bloch muni du dossier d’inscription complété aux dates et heures suivantes :

• Samedi 01 juillet de 8h30 à 12h
  • Lundi 03 juillet de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Mardi 04 juillet de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Les dossiers d’inscription seront remis en classe à votre enfant par le collège d’origine, en même temps que les décisions d’affectation, le vendredi 30 juin après la dernière épreuve du brevet des collèges.

3 – La commande ou l’achat des livres

Deux possibilités sont offertes au lycée :

• La « bourse aux livres » (FCPE) : cette association de parents d’élèves organise depuis plusieurs années la reprise des anciens livres et la commande de livres à des tarifs plus intéressants qu’en librairie. Vous pourrez commander vos manuels en vous rendant au lycée Marc Bloch à partir du 1er juillet , selon un planning affiché au lycée.
  • La « foire aux livres » d’occasion, organisée par l’association de parents APEPA en lien avec la « Maison des lycéens », le samedi 1er juillet de 8h30 à 12h en salle 08 et à la cafétéria au lycée Marc Bloch : il s’agit d’une foire aux livres usagés avec un échange de gré à gré entre acheteurs et vendeurs.

Le message aux parents des collégiens de Madame Rothan, proviseure.

12 commentaires to “Pré-inscription en classe de seconde”

1. Eric Tschamber dit :

Bonjour,

même soucis pour moi, pas de confirmation de la pré-inscription pour mon fils Valentin par email. Merci de bien vouloir confirmer.
    Bien cordialement.

2. Irion theo dit :

Bonjour je suis inquiète je n est pas eu de retour mail pour la pré inscription de mon fils

3. Nadege dit :

Bonjour

dans l’espoir d’avoir une réponse de votre part,veuillez a l’expression de mes sentiments distingués.

Bonjour
      Il n’y a pas de filière Bilingue spécifique en seconde au lycée Marc Bloch.
      Il existe une filière Abibac pour préparer le baccalauréat et l’Abitur (Bac Allemand) mais il y a une procédure d’inscription spécifique pour intégrer cette filière.

4. Gébrael dit :

Bonjour,

Mon fils a fait sa pré-inscription en ligne, à l’école, avec son professeur principal.
    Cependant, il souhaiterait effectuer des modifications pour les “enseignements d’exploration.”

– Où doit-on cliquer pour y accéder ?
    – Où faire entrer le code INE ?

Merci par avance de votre aide.

Bonjour
      Il faut remplir à nouveau le formulaire depuis cette page comme s’il ne l’avait pas fait au collège en cliquant sur “Je m’inscris”.
      Il suffit de répondre à la question du formulaire :

Indiquer le Numéro INE fourni par le collège :

5. Le Nagard dit :

Bonjour,
    J’ai fait la pre-inscription de mon fils hier, sous combien de temps recevons nous la confirmation, merci
    D’autre part, je ne trouve pas la liste des manuels pour la rentrée 2017/2018
    J’ai vu sur le site celle de 2016/2017, est ce les memes ?

Bonjour
      Vous devriez recevoir une confirmation de votre pré-inscription par mail.
      L’inscription définitive se faisant sur place au Lycée comme indiqué.
      La liste des manuels est disponible ici.

6. muriel blanchon dit :

Bonjour
    Comment savoir si la préinscription a bien été enregistrée il n’y a pas de retour mail?

Bonjour
      Votre inscription a bien été enregistré le 16/6 à 8h17.
      Une limitation des services gratuit de Google a fait que la confirmation retour par mail n’a pas été possible pour les inscrits entre le 15/6 à 21h26 et le 16/6 à 21h.