Projet ERASMUS+ sur la “Ville écologique européenne de demain” // Elèves de première STI2D AC et de première ES

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Les élèves de première STI2D Architecture & Construction et quelques élèves de 1ES1 vont participer à un projet financé par le dispositif Erasmus+ de l’Union Européenne sur la thématique “Notre éco-ville européenne” (OGET: Our Green European Town) avec 5 autres établissements européens.

Les 6 établissements concernés sont :

  • Profilirana matematicheska gymnasia “Konstantin Velichkov” à Pazardzhik en Bulgarie (България – Bulgaria),
  • Ühisgümnaasium de Pärnu en Estonie (Eesti – Estonia),
  • Lycée Marc Bloch de Bischheim (France),
  • Liceo Scientifico e Linguistico Statale Principe Umberto di Savoia à Catane en Italie (Italia – Italy),
  • Escola Secundária de Loulé au Portugal (Portugal),
  • IES à Biar en Espagne (España – Spain).

Le projet d’une durée de deux ans sera ponctué de multiples activités à distance entre les partenaires ainsi que de plusieurs mobilités dans chacun des pays.

I/ Introduction :

La thématique du projet porte sur la vision des élèves de la “Ville écologique européenne de demain” avec un focus très prononcé sur les notions de développement durable. La thématique est suffisamment vaste pour pouvoir aborder de nombreux points faisant partie intégrante des programmes du baccalauréat général ES et/ou du baccalauréat technologique STI2D spécialité Architecture & Construction.

Le projet intégrera plusieurs activités à réaliser au sein du lycée ou à distance avec nos partenaires mais également des mobilités ponctuelles en petit groupe sous forme de délégation (4 ou 5 élèves par mobilité avec un panachage d’élèves de ES et de STI2D AC). La langue anglaise sera le vecteur de communication principal mais les langues des 5 autres pays pourront être découvertes lors des échanges avec nos partenaires.

II/ Personnes concernées par le projet au lycée Marc Bloch :

  • Directement : les élèves de première STI2D2 spécialité Architecture & Construction de Messieurs TRAISSARD et WAECHTER et quelques élèves de première ES1 de Madame WANTZ et Monsieur WAECHTER
  • Indirectement : l’ensemble des élèves du lycée, la communauté éducative et les parents d’élèves du lycée Marc Bloch ainsi que nos partenaires (associations, organismes, communes, Région, entreprises, …)

III/ Objectifs :

  • Développer les connaissances des élèves en matière de protection de l’environnement, d’architecture écologique et durable et accroître leur intérêt pour les sciences naturelles
  • Enseigner à nos élèves l’adoption de modes de vie respectueux de l’environnement dans leur vie quotidienne
  • Accroître les compétences des élèves en architecture, promouvoir la créativité, la pensée critique et développer les compétences des élèves en art
  • Améliorer les compétences des élèves en TIC
  • Améliorer les compétences des élèves en langues étrangères (notamment en anglais)

IV/ Activités :

En lien avec l’objectif 1 (O1) :

  • 1.1. Conférences sur le réchauffement climatique (dans chaque école partenaire)
  • 1.2. Participer à des ateliers environnementaux et économiques (dans chaque école partenaire)
  • 1.3. Visite de jardins communautaires ou d’associations promouvant l’agriculture urbaine (pendant les mobilités au Portugal et en Espagne)
  • 1.4. Présenter les défis environnementaux locaux aux partenaires du projet (dans chaque école partenaire)
  • 1.5. Calcul de l’empreinte écologique personnelle, analyse des résultats (pendant la mobilité en Bulgarie)
  • 1.6. Réaliser un concours de photos sur les preuves du changement climatique et de la beauté durable (dans chaque école partenaire, au niveau international en Italie et en Espagne)

En lien avec l’objectif 2 (O2) :

  • 2.1. Conférences données par des spécialistes sur des attitudes respectueuses de l’environnement (dans chaque école partenaire et pendant les mobilités)
  • 2.2. Réaliser des dépliants “Comment être respectueux de l’environnement” (travailler sur le sujet dans chaque école partenaire, la Bulgarie, le Portugal et l’Espagne sont responsables de la création des tracts)
  • 2.3. Nomination d’”Ambassadeurs du climat” pour partager des informations sur les modes de vie respectueux de l’environnement (dans chaque école partenaire)
  • 2.4. Avoir des liens avec des entreprises / associations locales qui contribuent à la protection de l’environnement (dans chaque école partenaire)
  • 2.5. Organiser de petits projets pour promouvoir un style de vie respectueux de l’environnement (dans chaque école partenaire)
  • 2.6. Visite de fermes bio et/ou de serres bio, d’éco-quartiers (lors des mobilités en Bulgarie, au Portugal et en France)
  • 2.7. Création de vidéos illustrant ce que chaque individu peut faire pour être respectueux de l’environnement (dans chaque école partenaire, l’Estonie, l’Italie et le Portugal sont responsables de la réalisation des vidéos et des résultats finaux)
  • 2.8. Rédaction d’une Charte de citoyens européens respectueux de l’environnement, en la présentant au Parlement européen (en collaboration avec tous les partenaires, l’Estonie et l’Espagne sont responsables de la mise en place de la charte)

En lien avec l’objectif 3 (O3) :

  • 3.1. Concours de logo (dans chaque école partenaire, au niveau international en décembre 2018 sur le web)
  • 3.2. Présenter les particularités locales dans l’architecture traditionnelle (travailler sur le sujet dans chaque école partenaire, le présenter sur le web et pendant la mobilité en France)
  • 3.3. Visiter des musées, des musées en plein air et des quartiers / régions à l’architecture remarquable (dans chaque école partenaire + lors des mobilités)
  • 3.4. Apprendre l’éco-architecture (bioclimatisme) (conférences, visites) et élaborer un plan de construction d’une «éco-maison» (dans chaque école partenaire, lors des mobilités en France et en Espagne)
  • 3.5. Réalisation de maquettes d’éco-maisons (papier, carton, et principalement à partir d’éléments recyclés) et création d’une exposition (en Estonie pendant la mobilité, plus tard dans chaque école partenaire)
  • 3.6. Créer des plans et faire des propositions concrètes aux municipalités locales sur l’urbanisme et le développement immobilier pour améliorer la qualité de l’espace urbain (dans chaque école partenaire)

En lien avec l’objectif 4 (O4) :

  • 4.1. Montages photo et vidéo, réalisation de photos et de vidéos sur l’attitude respectueuse de l’environnement (dans chaque école partenaire)
  • 4.2. Travailler sur la plateforme éducative européenne Twinspace (dans chaque école partenaire)
  • 4.3. Formations sur des logiciels spécifiques pour apprendre à concevoir, dessiner des bâtiments et réaliser des maquettes de maisons (lors de la mobilité en France)
  • 4.4. Création d’affiches virtuelles (dans chaque école partenaire)
  • 4.5. Création d’un livre électronique virtuel et d’un site web sur une « Eco-ville européenne » (la collaboration de toutes les écoles partenaires, la France et de la Bulgarie sont responsables du site Web ; la Bulgarie avec le Portugal et l’Italie sont responsables du livre électronique)

En lien avec l’objectif 5 (O5) :

  • 5.1. Apprendre les mots-clés liés au sujet du projet dans chaque langue étrangère apprise dans les écoles partenaires (dans chaque école partenaire)
  • 5.2. Faire des sous-titres en anglais et dans d’autres langues pour les vidéos réalisées pour le projet (dans chaque école partenaire)
  • 5.3. Faire des présentations et travailler sur le Twinspace (dans chaque école partenaire)
  • 5.4. Rédaction de textes pour le livre électronique du projet (dans chaque école partenaire)

V/ Résultats visibles :

  1. Une page web d’une éco-ville européenne virtuelle qui utilise des ressources énergétiques durables et suit les principes de l’architecture écologique, des modèles de maisons écologiques futuristes.
  2. Propositions concrètes aux municipalités locales concernant l’urbanisme et le développement immobilier pour améliorer la qualité de l’espace urbain, ainsi que le transport écologique, le recyclage de l’eau, la réduction de la pollution chimique, lumineuse et sonore.
  3. Dépliants sur les connaissances environnementales et le mode de vie écologique, tri des déchets, recyclage, réutilisation, réduction ! Sensibilisation à une alimentation responsable (manger moins de viande, consommer plus de produits locaux et écologiques).
  4. Affiches, vidéos promouvant une attitude respectueuse de l’environnement.
  5. Expositions sur les effets visibles du réchauffement climatique, de la pollution et de la beauté durable.
  6. Projets dans les écoles favorisant les modes de vie respectueux de l’environnement, tels que l’échange de manuels secondaires, jouets, vêtements, tri sélectif, économie d’énergie …
  7. Propositions au Parlement Européen (une charte) à la fin du projet.
  8. Communication avec les médias en informant la presse, en créant un site web, en utilisant le Twinspace.
  9. Faire connaître le partenariat lors d’expositions locales ou d’événements architecturaux.
  10. Chaîne vidéo éducative en ligne.
  11. Glossaire avec des termes importants dans les langues des 6 pays partenaires + en anglais.
  12. Livre électronique présentant les résultats du projet.

VI/ Mobilités prévues :

  • Janvier 2019 à Loulé au Portugal (5 jours, 4 élèves) [14 au 18 janvier 2019]
  • Mars 2019 à Pärnu en Estonie (5 jours, 4 élèves) [25 au 29 mars 2019]
  • Mai 2019 à Pazardzhik en Bulgarie (5 jours, 4 élèves) [6 au 10 mai 2019]
  • Octobre 2019 à Catane en Italie (5 jours, 5 élèves)
  • Novembre/Décembre 2019 à Bischheim en France (5 jours)
  • Mars 2020 à Biar en Espagne (5 jours, 5 élèves)
  • Mai 2020 à Bischheim en France (3 jours)
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