Semaine école entreprises 2017 au lycée Marc Bloch

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Travail avec un outil d’aide à l’orientation pour le projet d’orientation de l’élève

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Durant la semaine école entreprise 2017, des lycéens du lycée Marc Bloch ont participé à un test d’orientation dans le cadre du projet profiling porté par l’eurodistrict Strasbourg Ortenau.

Madame Julia Wissling chargée de mission de l’eurodistrict Strasbourg Ortenau, Madame Katia Beck chargée de mission relations écoles entreprises et transfrontalier de la chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg Europe et Monsieur Teychenné-Coutet professeur délégué aux entreprises du lycée Marc Bloch ont animé cette matinée consacrée à la mise en œuvre d’un outil informatique permettant une aide à l’orientation de l’élève.

Le test a permis aux jeunes d’apprendre à connaître leurs points forts et leurs points faibles et de se voir proposer des métiers concrets, listés sur un certificat de qualification professionnelle pouvant être présenté au futur employeur comme outil d’orientation et d’embauche.

Chaque participant a reçu un document de 30 pages sur les résultats de ses tests.

Ce document fournit plusieurs renseignements :

– Les caractéristiques personnelles

– Les résultats en matière de performances

– Les intérêts professionnels

– Un tableau d’adéquation professionnelle

– Un tableau sur le cursus d’études qui pourraient lui convenir

Les caractéristiques personnelles

La motivation à la performance, l’interaction sociale, l’orientation client service, le comportement face à des clients, le soin et la précision, l’extraversion, la gestion du stress, l’ouverture aux expériences,  la tolérance, la confiance dans ses propres performances,

Exemple : L’ouverture aux expériences

La caractéristique d’ouverture aux expériences décrit dans quelle mesure une personne aime aborder les idées, impressions et expériences nouvelles et est ouverte aux expériences culturelles, ou si elle préfère se baser sur ce qui est avéré et disponible plutôt que d’essayer des nouveautés.

Cette caractéristique joue un rôle particulier dans tous les types d’études, en particulier les domaines professionnels dans lesquels les connaissances deviennent rapidement obsolètes et où l’on doit donc toujours se tenir au courant de manière autonome en consultant des magazines spécialisés ou en suivant des formations continues. L’ouverture à l’inconnu est également importante dans les professions créatives et sociales, car elle peut offrir une matière à réflexion et des idées nouvelles. De plus, elle est utile pour les rapports avec des personnes issues d’autres milieux culturels, communautés religieuses, milieux sociaux ou simplement d’autres tranches d’âge.

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Cet apprenant aime faire de nouvelles expériences et êtes ouvert(e) aux idées et propositions nouvelles. Il aime tout autant recourir à des procédures connues et avérées, car le changement excessif peut le déstabiliser. Il sera sûrement prêt(e) à poursuivre sa formation professionnelle à l’occasion, mais pas en permanence. Avec cette attitude, il devra pouvoir progresser dans la plupart des professions. Mais de préférence il devra éviter celles dans lesquelles il devra constamment s’adapter à de nouvelles situations, par exemple la publicité ou les métiers créatifs.

 

Les résultats en matière de performances

La vitesse de traitement, la mémoire, la capacité à résoudre les problèmes, le traitement des images, le traitement général de contenus linguistiques, Compétences linguistiques pour le domaine commercial, Traitement général de contenus numériques, compétences mathématiques pour le domaine commercial, compétences de planification, mémoires des noms et des visages, imagination, projection dans l’espace, connaissances techniques et mécaniques, connaissance de la langue anglaise,

Exemple : Traitement général de contenus numériques

Certaines activités nécessitent un niveau élevé de compréhension et de traitement des chiffres. C’est notamment le cas des professions des sciences techniques et de l’ingénierie, de la plupart des activités de gestion commerciale, mais aussi d’autres tâches dans lesquelles il est par exemple nécessaire de réceptionner ou comptabiliser des moyens de paiement.

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Ce résultat indique que dans le traitement des chiffres, l’apprenant a fait preuve d’une maîtrise supérieure à la moyenne lors des tests. Les tâches associées aux compétences mathématiques et au traitement d’informations et de données liées aux chiffres semblent particulièrement lui convenir.

Les intérêts professionnels

Seule une activité correspondant aux intérêts professionnels personnels apporte de la satisfaction sur le long terme et libère les énergies professionnelles.

Lors du choix de la formation ou des études, il faut s’assurer de s’intéresser fondamentalement au domaine dans lequel on souhaite travailler. Ceux qui choisissent leur profession exclusivement en fonction d’aspects économiques (situation de travail actuelle, salaire, horaires, etc.) risquent d’être insatisfaits dans leur travail plus tard. Cela s’applique aussi aux personnes qui suivent aveuglément le conseil des autres et choisissent par exemple la profession recommandée par leurs parents parce que ces derniers l’exercent aussi ou estiment que les perspectives d’avenir y sont particulièrement bonnes. Les parents peuvent certainement vous fournir des indications importantes pour l’orientation, mais il incombe à l’apprenant de vérifier s’il peut vraiment s’intéresser à cette activité à plus longue échéance. Une grande partie du temps est consacré aux activités professionnelles. Mieux vaut aller au travail en y trouvant du plaisir. La difficulté consiste donc à trouver le bon compromis pour soi-même, en tenant suffisamment compte de tous les aspects.

Des études scientifiques ont déterminé que dans l’ensemble, on pouvait distinguer six grands domaines d’intérêt. Les qualités personnelles donnent des indications importantes quant aux opportunités d’emploi qui correspondent à ses intérêts.

Le graphique suivant illustre les domaines d’intérêt que l’apprenant considère comme important pour lui. Plus la barre est longue, plus l’intérêt est important. L’apprenant trouve ensuite une explication du contenu de chaque centre d’intérêt.

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Ci-dessus un exemple de profil d’intérêts professionnels pour un élève de STI2D

On fournit ensuite à l’apprenant un tableau d’adéquation professionnelle

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Dans l’exemple ci-dessous le profil de l’apprenant est adapté à 95,8% pour les professions de l’informatique et du multimédia.

Ensuite quel est le cursus d’études qui pourraient convenir ?

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On indique à l’apprenant ce qui pourrait lui convenir.

Après l’ensemble des informations fournies ci-dessus l’apprenant peut choisir son parcours d’orientation de manière plus positive et plus sereine.

Site de la MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière).

 

 

 

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