Le Cri de la Mouette

Sur le modèle de la série 13 reasons why, les élèves de la 2nde 2 du lycée Marc Bloch ont construit des capsules vidéos dansées pour témoigner d’un parcours de vie difficile, celui d’Emmanuelle Laborit (actrice sourde dirigeant à présent l’International Visual Theatre à Paris). Ces capsules ont conduit à la création d’un court métrage retraçant 7 épisodes de la vie de l’actrice.

Ce travail vise à mettre en évidence les difficultés rencontrées par une femme sourde pour accéder aux mêmes droits et libertés que les entendants. Afin de réaliser ces capsules, les élèves ont lu l’autobiographie d’Emmanuelle Laborit (Le Cri de la Mouette) avec Mme Grenier (professeur de Lettres) et travaillé avec Mme Hyacinthe Gau-Lopez, danseuse hip hop et chorégraphe à Strasbourg (Compagnie Corps et Graph). Les différentes étapes du projet ont été validées et financées par le Gip-ACMISA, émanation des services de la DAAC de l’Académie de Strasbourg et de la DRAC de la Région Grand-Est . Une première initiation à la danse contemporaine avait également été assurée par Mme Rudolf en EPS auparavant.

Les élèves s’expriment avec le corps plutôt qu’avec les mots, allant parfois  jusqu’à mêler la danse hip hop et la langue des signes française. Avec M. Kis, en éducation civique, ils ont découvert la culture sourde et la culture hip hop qui ont pour points communs  d’avoir émergé au sein de minorités qui les utilisent. Les élèves se sont confrontés aux questions de la discrimination et de l’accessibilité – deux problèmes fréquemment rencontrés par  les sourds. Il s’agit en définitive de rendre le public conscient de cette situation par le biais de la création chorégraphique.

Le film a été envoyé à l’IVT et Emmanuelle Laborit a salué l’implication et le travail des élèves du lycée.

Une réponse à Le Cri de la Mouette

1. Inconnu dit :

Très bonne vidéo, c’est incroyable que des élèves de secondes ont réussi à faire passer de telles émotions. Bravo, et bonne continuation !