Menachem Taffel

Menachem Taffel est une des victimes de la barbarie nazie à Strasbourg. Un corps portant encore son matricule n° 107969 a pu être identifié comme étant celui de Menachem Taffel, né le 28 juillet 1900 à Berlin.

August Hirt, anatomiste allemand, professeur à la Reichsuniversität de Strasbourg a réclamé des « pièces » pour réaliser son musée des crânes.

115 personnes furent sélectionnées à Auschwitz, 86 furent transférées au Struthof pour y être gazées dans la chambre spécialement aménagée à cet effet.

Leurs corps furent transférés à l'Institut d'Anatomie Normale des Hospices civils de Strasbourg durant le mois d'août 1943. Les corps étaient envoyés dans le but de faire une collection de squelettes juifs avant que tous n’aient disparu.

L'employé Henri Henripierre participa à la conservation des cadavres dans l'alcool et prit note, de la liste des 86 matricules (sur l'avant-bras gauche des victimes).

Les forces alliées découvrirent les restes, 16 cadavres et 166 segments de corps appartenant à 64 personnes au moins, le 23 novembre 1944.

Il a fallu 6 années de travail, pour qu’un chercheur allemand, Hans-Joachim Lang, retrouve les noms de ces 86 personnes. Ce travail a été possible grâce aux notes prises par Henri Henripierre.

Les restes ont été inhumés dans le cimetière israélite de Cronenbourg et un monument à la mémoire de ces victimes y a été construit. Une plaque mémorielle se trouve au Struthof, rappelant le nom des 86 victimes.

<<< Retour Circuit